dimanche 8 septembre 2013

Đà Lạt

Après quelques jours passés à Mui Ne nous avons poursuivi notre route vers Đà Lt..

J'ouvre ici la parenthèse vomito : (Trois minutes avant l'arrivée du bus devant notre hôtel, Eva, qui s'était endormie dans mes bras, se met à vomir...brand le bas de combat ! Jérôme cherche des vêtements de rechange pendant que je vais dans les toilettes de l'hôtel pour rincer Eva...
Le pire semblait être derrière nous mais.. non seulement nous avons eu droit à un mini bus (type taxico) pourri avec des amortisseurs inexistant et un chauffeur qui se prenait pour Shumi, plus une route de montagne étroite "du serpent" comme les Vietnamiens la surnomme sans oublier les 10 vomitos qu'Eva a enchainé et qui ont atterri au choix dans un sac plastique, sur elle, sur nous, sur le siège ou par terre...
Bref vous l'aurez compris ce trajet qui aura durait 4 heures nous a paru vraiment très long !)

 

Đà Lt, capitale de la province de Lam Dong est une ville des hauts plateaux du centre du Vietnam. Elle est surnommée "ville de l'éternel printemps", la température moyenne ne descend jamais au-dessous de 10 °C en hiver, et elle ne dépasse pas 25 °C en été. On a bien aimé ce changement de climat après la chaleur de la côte.
Très recherchée à l'époque coloniale pour son climat, perchée à 1500m d'altitude; la ville des fleurs, des lacs et des chutes d'eau, attire encore de nos jours de nombreux Vietnamiens pour leur voyage de noces.

Nous avons trouvé un hôtel (10$/jour) situé au cœur de la ville avec un balcon offrant une vue sur le lac Xuan Huong où les touristes locaux adorent faire du kitchissime pédalo cygne !.


Après nous être reposés et laissé à la miss le temps de récupérer de ce qui semble avoir été une intoxication alimentaire...nous avons été faire un tour au marché situé à quelques pas de notre hôtel.
On y trouve une incroyable variété de légumes, de fruits et de fleurs, cultivés dans la région, Nous avons achetés quelques citrons pour ajouter à notre eau (que l'on achète qu'en bouteille) histoire de nettoyer un peu l'organisme...


un poisson rouge ?


on vous présente la chaussette pour les tongs, top class !



































Le soir nous sommes ressortis dans la rue chercher un plat à emporter.


Erreur....le lendemain nous avions tous la diarrhée qui a duré un jour entier....je vous passe les détails je pense qu'entre ça et les vomitos vous avez votre dose ???
Nous aussi...on veillera désormais à choisir un peu mieux nos restos...

Le lendemain, nous avons décidé d'aller visiter Dalta et ses alentours en moto. Nous avons même eu droit à un petit siège pour Eva fixé entre la selle et le guidon, le tout sécurisé par mon Chouchou par un peu de bout of course !


Nous sommes donc partis à l'assaut de ces hauts plateaux le nez au vent, et on a sortit pour la première fois nos manches longues car il faisait frisquet !

L'altitude et la terre fertile de Dalat en fait l’une des premières zones agricoles du Vietnam, concernant surtout la production de variétés de fruits, de légumes et de fleurs qui ne poussent pas dans les basses terres.
 

Nous avons pu voir quantités de champs entrain d'être cultivés par des paysans notamment des champs de fraises, nous avons acheté au marché un pot de confiture de fraises (qui fait la gloire de Dalat) excellent, ça nous a ensuite fait quelques petit déj !

Après la ville à Saigon, la côte à Mui Ne, c'est une immersion dans le Vietnam rural que nous avons fait.

La moto nous permet d'éviter l'éternel circuit touristique et découvrir par nous même cette région, c'est l'idéal, en plus dès que nous avons quitté la ville, la circulation était beaucoup moins dense.

Outre nos balades à travers champs, nous avons été voir au nord de la ville un endroit où l'on fabrique des tableaux, des vêtements des bijoux...en broderie.
 


C'est un art à part entière, il faut plusieurs mois pour réaliser un petit tableau, c'est tellement bien fait que l'on dirait des peintures. Le lieu était propice à la détente, les femmes brodaient en silence et une douce musique rendait ce lieu très zen. On en a profité pour goûter au café produit ici qui est très réputé dans tout le pays ainsi qu' à l'export...il est bon mais reste très fort...ici certains le boivent avec du lait concentré sucré pour adoucir le gout.
 

Les enfants se sont régalés d'un pâtisserie et nous sommes repartis à cheval sur nos montures découvrir une magnifique pagode perchée sur un mont, la plus belle que nous ayons vu pour le moment.


 
Ici il fait beau du matin jusqu'à environ 16 heures, c'est sur le environ qu'on s'est planté... A quelques km avant d'arriver en ville pour rendre les motos et retourner à l'hôtel nous avons inaugurer nos capes et on vous confirme, c'est très utile sous une pluie battante !
 

Notre sympathique passage à Dalat a pris fin et nous sommes repartis sur la côte à Nha Trang avec cette fois-ci un bus confortable et des enfants en pleine forme....et oui on n'allait pas vous laisser vous réjouir de notre malheur trop longtemps quand même ;-)


Notre escale à Nha Trang ne nous a pas enchanté plus que ça, peut-être ne sommes nous pas restés assez longtemps pour apprécier cet endroit...De ce qu'on en a vu c'est une grande station balnéaire envahie de russes !

Tous les menus, les enseignes des magasins...sont traduits en russe !



A la demande des enfants nous sommes restés deux jours à alterner entre plage et piscine...mais ce n'est pas vraiment le Vietnam authentique que l'on aime.





















 
 
Par contre la prochaine escale "Hoi An" dont nous postons cet article, semble être de ce que nous en avons vu pour le moment, notre coup de coeur du Vietnam !

6 commentaires:

  1. Quelle épopée !!! En effet il faut faire attention à la boisson et à la nourriture . Pour le reste le pays doit être très beau .
    Bonne continuation et gros bisous à vous 5 .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes heureux que vous vous régaliez.Mais , mamie moi aussi, je donnerais le même conseil...surveillez bien les boissons!!
    A+
    Michèle et Jean Salvano

    RépondreSupprimer
  3. Caca, pipi, crotte moulée ou pas...on a, à défaut d'avoir les odeurs, à un très beau et véritable festival de "gerbes" de couleurs avec ces superbes images...on vous embrasse,....nous zot

    RépondreSupprimer
  4. Et bien quelle étape!!!! que je viens de lire en buvant mon café!!!!!!
    Tant mieux si tout est vite rentré dans l'ordre, la pitchounette a l'air quand même un peu fatiguée!!!
    Bisous à tout la petite famille!

    Votre tantine qui pense à vous!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Et c'est reparti!!!! Grosses bises! Les Calvet's

    RépondreSupprimer
  6. Très agréable ce petit article entre vomi et diarrhées... J’espère que vous ne serez plus intoxiqués ainsi. Manger du piment, je pense que cela m'a sauvé à plusieurs reprises... GG, as-tu pensé à m'acheter les chaussettes pour tongs...? Sexy sexy :-)

    RépondreSupprimer