jeudi 12 septembre 2013

Hội An

Nous avons pris un sleeping bus pour rallier Nha Trang, que nous avons quitté à 19h, à Hi An où nous sommes arrivés à 7h le lendemain matin. Le bus couché à permis à tout le monde de bien se reposer.
Premier objectif comme d'hab : trouver un hôtel, ce n'est jamais trop long. Nous avons compris que le prix de la chambre se négocie, donc à chaque fois il est plus intéressant pour nous de négocier directement à l'accueil que de réserver par internet. On paye en moyenne 12 $ / nuit pour 2 lits doubles ou un lit double + 1 lit simple avec salle de bains privée et cette fois-ci nous avons même eu une piscine !


Située sur le bord le la rivière Thu Bon, la vieille ville de Hi An a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999. Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de cet endroit, voyez par vous même :




 


L'un des monuments les plus intéressants est le pont-pagode japonais (Chùa Cu), c'est un pont couvert construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de statues, figurant des chiens d'un côté et des singes de l'autre.



 
 
 
 

Mais Hội An se découvre aussi et surtout à la nuit tombée quand des milliers de lanternes illuminent la ville ! C'est tout simplement féérique ! Nous avons passé toutes nos soirées à déambuler dans les ruelles éclairées de toutes les couleurs et testions plein de restos sympa en goûtant (sans mauvaises expériences cette fois-ci) aux spécialités locales, cao lau, roses blanches, rouleaux de printemps, pancake de riz aux crevettes, la bière locale pression à 10 centimes d'euros....bref un vrai délice pour les yeux et le palais !

 



 
 
 




Le lendemain, nous avons loué des vélos (1 $ / jour / vélo !), la dame nous a gentiment installé un siège bébé pour Eva et Matteo et Mila se sont partagés le porte bagage derrière Jérôme.



On s'est vite aperçu que les cales pieds étaient trop petits pour qu'ils puissent y poser les 4 pieds et on s'est arrêtés dans une ruelle pour les customiser.

Un vietnamien s'est approché de Jérôme qui avait dégoté un morceau de palme de cocotier et qui essayait de fabriquer une rallonge aux cales pieds existant.
Il a tout de suite vu ce que l'on voulait faire et s'est accroupi à côté du vélo pour aider Jérôme, sa femme est sortie à son tour de sa maison avec un bout de ficelle, un coupe coupe et un morceau de bois. Ils ont alors enlevé le morceau de palme que Jérôme avait fixé qui selon eux n'avait pas l'air solide et ont coupé deux morceaux de bois puis les ont fixé avec un bout de corde aux cales pieds tandis qu'un petit attroupement s'était formé autour de nous ! Système D par excellence, les rois de la débrouille, ils étaient tout contents d'avoir pu nous aider et nous les avons remercié avec mile " Cam on" (merci) ! Nous sommes repartis avec de grands saluts derrière nous... Un très bel échange avec pour seuls vecteurs le langage des mains et plein de sourires !


Nous avons poursuivi notre balade dans la vieille ville sous un beau soleil, c'était une très belle journée...





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Hôi An est également très réputée pour ses boutiques de tailleurs qui confectionnent des vêtements et des chaussures sur mesure en un seul jour ! Des milers d'articles en soie "made in Vietnam" sont vendus dans les nombreuses petites échoppes de la ville.
Nous avons profité d'un jour de pluie pour faire quelques achats souvenirs, kimono en soie, écharpes en soie, un châle en pachmina et un autre en cachemire. Des sacs de couchage en soie pour les transports en bus, train...ou quand les draps des hôtel sont douteux. Nous voulions en acheter avant de partir et un seul coûtait 80 $US ici nous avons payé 14 € les 5 !!!
Nous avons même assisté à la confection de lanternes dans un atelier.

 
On a hésité à ramener un peu de vin de serpent...!
 

 
 
Autour de Hoi An, il y a plusieurs villages artisanaux et le temps s'étant amélioré nous avons décidé de louer des motos (4$ / jour / moto !) pour aller les découvrir. Eva a eu droit a une superbe chaise haute "spéciale" moto !


Nous avons pris un traversier très typique pour aller sur une île célèbre pour la menuiserie.



On y réalise des sculptures sur bois en passant par des menuiseries à la rénovation de bateaux. (Florent il y a tu taf pour toi ici ;-) !)
Nous avons eu la chance d'assister à la réalisation d'un énorme bouda, tout un art !


Ici le carénage reste très artisanal, très peu d'outils électrique, du savoir faire, un peu de chanvre et de résine et surtout beaucoup d'huile de coude !



en pleine rénovation d'une coque de bateau...


Nous avons ensuite été à Thanh Ha, le village de la poterie (Mamie Nadja on a pensé à toi). Ici aussi tout est manuel, du tour jusqu'au four, tout se fait de façon artisanale.
Nous avons assisté à toute une série de fabrication d'objets en terre et sommes restés fascinés par ces artistes !


 
 


 
 Nous avons ensuite repris nos motos pour vadrouiller à travers les rizières et les buffles...








 Puis tout à fait par hasard, nous avons emprunté un tout petit bout de chemin tout cabossé pour aller voir des bateaux traditionnels de plus proche et nous avons fait là une superbe rencontre...

 




Nous sommes tombés nez à nez avec une usine de fabrication de galettes de poissons séchés !
En nous voyant passer, ces dizaines de petites dames coiffées de leurs chapeaux coniques nous ont fait signe de nous arrêter. Nous avons donc garés nos motos et sommes entrés leur rendre visite et nous avons eu un accueil formidable, comme si nous avions été attendu de longue date !
Elles nous ont même offert quelques galettes de poissons. Et là pas le droit de recracher alors que des centaines d'yeux sont braqués sur vous en attendant votre réaction...ça sent le traquenard ou plutôt le poisson pourri....bon pas le choix, on est coincé, pas possible de faire machine arrière...on avale tous notre bouchée que l'on a bien pris soin de prendre petite "au cas où" et faisons un grand sourire avec le pouce levé en signe de contentement et là c'est une explosion de rires, d'applaudissements et de sourires qui anime cette petite assemblée autour de nous, ça fait plaisir à voir ! On aura pas eu à supporter le goût de poisson pourri dans la bouche pour rien le reste de la soirée, ces moments partagés ici en valaient mille fois la peine :-) !!!


séchage des galettes de poisson au soleil

Après 5 jours enchanteurs passés à Hôi An,  nous avons repris un bus pour poursuivre notre montée vers le nord et sommes à présent à Hue avant d'arriver à Hanoi dans quelques jours...

On voulait profiter ce cet article pour faire une petite dédicace spéciale pour nos amis enseignants ainsi que tous les élèves qui retrouvent ces jours-ci les bancs de l'école ;-) BON COURAGE LES AMIS !!!

4 commentaires:

  1. Encore une belle étape les chéris , avec toutes ces lanternes et ces lumières , c'est vraiment féerique , même ici , on en prend plein les yeux . EVA a l'air d'apprécier on siège de moto ! Chez nous , je pense que la maréchaussée ne serait pas d'accord . Ne vous chargez pas avec le vin de serpent , ici on vous en servira du très bon .
    Bonne continuation et gros bisous à tous .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  2. Ne me tentez pas...
    Partenaire profites-en pour acquérir de nouvelles techniques en menuiserie!
    Superbe blog en tous cas qui donne bien envie de tout plaquer pour venir vous rejoindre.
    Mais bon pour l'instant c'est pas un sac qu'on a sur le dos mais une maison!!
    Profitez-en, à bientôt j'espère...
    Flo

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles images encore!!!!
    Bravo aux enfants pour la dégustation de poissons séchés!!!
    Bisous à toute la petite famille!!!!
    Votre tantine qui pense à vous!!!!
    Flo!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir les amis,

    Encore un article d'englouti ce soir. En même temps que des félicitations, je viens souhaiter à Eva (oui en retard même si j'y ai pensé le jour même), Mila et ma grande petite soeur chérie Rox Bidou, un très joyeux anniversaire. Il y a un an déjà, nous étions à Québec... Profitez bien du temps qui passe mes poulets, et continuez à nous faire rêver... Je vous aime. Fanou

    RépondreSupprimer