mercredi 18 septembre 2013

Huế

Huế, située au centre du pays, est l'ancienne capitale impériale du Vietnam. Le fleuve Sông Hương ( rivière des Parfums) la traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud.


 
La ville "moderne" ne nous a pas enchanté mais nous avons beaucoup aimé visiter l'ancienne cité impériale qui se situe dans l'enceinte de la Citadelle royale.

À l'intérieur de l'enceinte constituée par la citadelle, se trouvent les deux ensembles de la Cité jaune impériale et de la Cité pourpre interdite.

 
Construite au bord de la rivière des parfums à partir de 1805, celle-ci est entourée de larges douves qui délimitent sensiblement un carré sur un périmètre de plus de 10 km ainsi que de murs de 6 m de haut ! La citadelle est accessible par dix portes fortifiées, chacune munie d'un pont.

 























Autant vous dire que nous avons fait plusieurs kilomètres à pieds pour visiter la citadelle !!!
 


Même si le site a souffert de l'attaque américaine de 1968 et a perdu de nombreux bâtiments, il reste magnifique et offre un super dépaysement architectural pour nous autres occidentaux !




 



 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 

 
Le lendemain de notre visite de la Citadelle, le temps s'étant amélioré, nous avons loué des motos pour visiter les alentours de Hué.

Sur une colline de la rive droite de la rivière des Parfums, se trouve la pagode de la Dame céleste (Thien Mu). C'est une tour octogonale de sept étages et 21 mètres de haut construite en 1844. Chaque étage représente une apparition humaine de Bouddha !
 
 
 

 
 
 
 
 
Sur la rive ouest de la rivière des Parfums, on trouve les tombeaux des empereurs Nguyên (1802-1845).
Nous avons choisi de visiter le tombeau de Minh Mang, magnifique endroit entouré de lacs, d'arbres et de lotus.
 
 
 
 

Ensuite nous avons pris la direction du village de Phu Cam pour voir la fabrication des chapeaux coniques. Ce fameux chapeau vietnamien, nommé le Nón dépend de la bonne réalisation de la structure en bambou, des feuilles de latanier qui doivent être ni trop jeunes ni trop vieilles et de la couture de ces dernières sur l'armature !
Sur certains chapeaux, on aperçoit par transparence des paysages et des poèmes insérés entre deux couches de feuilles : le Non Bai Tho, le chapeau conique à poème, fait partie intégrante de la culture huéenne.
 
 
Nous avons aussi été dans le village de Dôc La pour assister à la fabrication d’encens.
La coutume de brûler les baguettes d’encens est intimement lié à la vie spirituelle des Vietnamiens. Beaucoup de localités pratiquent le métier mais le lieu considéré comme le berceau est le village de Dôc La dans la province de Hung Yên.

A peine arrivés dans le village; une senteur suave et fine flotte dans l’air. Sur des paniers plats, les baguettes en bambou teintées de toutes les couleurs sèchent au soleil, semblables à des bouquets de fleurs.
 
 
 

 
C'est tout un savoir faire qui se transmet de générations en générations. Il s’agit en fait d’un mélange d'épices en poudre (souvent de la cannelle), d'eau et de résine qui va devenir une sorte de pate que l'on va ensuite enrouler autour du bâton d’encens. Le tout manuellement ! Nous avons essayé de réaliser quelques encens et les enfants s'en sont bien sortis, plus que moi en tout cas !
 
 
Les planches où sèche l’encens sont disposées partout, dans la cour des maisons, sur les sentiers du village.
 
 
 
Nous sommes rentrés emplis de belles images et de bonnes senteurs à l'hôtel vers 16 heures et avons juste eu le temps de faire un plouf dans la piscine avant de prendre un "sleeping bus" en direction de la capitale du Vietnam : Hanoi, pour ensuite nous rendre sur l'île de CatBa afin de découvrir la fameuse Baie d'Ha Long !!!!!!!!!
 
 
 

5 commentaires:

  1. Un peu dans le rush de cette rentrée, on prend enfin le temps de prendre de vos nouvelles bloguistiques.
    Ca doit être saisissant ce changement de continent en quelques heures: passer du continent de tous les excès à celui du système D.
    Bertrand voudrait savoir si vous arrivez à supporter la cuisine asiatique, le riz tous les jours et les effets secondaires qui s'en suivent...
    Allez, gros bisous à vous 5.
    A quand le retour dans la Caraïbe?
    Flo&Bertrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore de superbes couleurs avec l'encens et les bâtiments .
      Les enfants grandissent , les cheveux poussent .
      La grenouille apprécie elle aussi les visites .
      Tout le monde s'applique sous les yeux de la pro .
      Bonne continuation les enfants .
      Gros bisous à tous .
      MYSTIQUE MAMIE .

      Supprimer
  2. Magnifique!!!
    Vous nous donnez vraiment envie d'aller visiter ce pays!!!!!
    J'ai hâte de découvrir la Baie d'Ha Long!!!
    Gros bisous à tous les cinq!!
    Votre tantine qui pense à vous!!!

    RépondreSupprimer
  3. salut la famille Croc'eille !...Et toi ma Rox, as tu succombé,... je n'ai pas réussi à voir tes pinceaux !
    Sinon,....toujours de belles photos aux couleurs impressionnantes avec votre appareil Lumcanson Hxzwe52 ?
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzavouscat leperkéhoufébohégranhossi

    RépondreSupprimer
  4. Que dire de plus :-) J'étais dans le train tout à l'heure, et sachez que j'avance. Votre blog et les transports me redonne goût à écrire. Je voulais le terminer, et j'y suis presque...

    RépondreSupprimer