dimanche 22 septembre 2013

La baie d'Ha Long

Oh la baie d'H Long, cet endroit nous faisait rêver depuis longtemps et ça y est nous avons réussi à en faire une réalité en y mettant le pieds !
Cette baie est une étendue d'eau d'environ 1 500 km² située au nord du Vietnam, dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine.
 
 
Pour découvrir cet endroit, des centaines d'agences de voyage proposent des tours sur des jonques pouvant acceullir plusieurs dizaines de personnes avec un circuit bien rodé et chronométré...Exactement ce que l'on ne voulait pas !!!
Après quelques recherches sur internet pour dénicher LE bon plan pour visiter la baie d'Halong, nous sommes arrivés à la gare routière de Hanoi avec notre "sleeping bus" à 8h du matin après 14 heures de trajet en provenance de Hué et avons enchaîné avec un "pack 5 heures" bus-bateau-bus pour nous rendre sur l'île de CatBa !
De cet endroit nous avons pu trouver une jonque privée que nous avons partagé avec une gentille petite famille australienne que nous avons rencontré dans le bus pour CatBa !
Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons donc embarqué à bord de notre petite jonque d'une quinzaine de mètres en compagnie de Mark, Jaine, leurs jumelles India et Zara âgées de 10 ans et Louis, 6 ans.

voici notre embarcation !
 



Deux cabines ont permis d'accueillir les deux familles. Nous avions avec nous un guide et un chauffeur qui endossaient aussi le rôle de cuisto pour nous servir les repas et petit déj !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Il est 8 heures, c'est partit, les amares sont larguées et nous voici voguant sur la mer calme de la baie !
 

 
 
 
Le paysage est grandiose et le temps est magnifique, on est sous le charme.
La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux qui ont valu au site d'être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994.
Notre petite jonque nous permet de passer dans des passages étroits nous donnant accès à des endroits sauvages loin du tourisme de "masse".
 



 

 
Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et « grotte des Merveilles ». Nous avons pu en explorer à pieds et en kayak, claustrophobes s'abstenir !!!
 



H Long en vietnamien signifie « descente du dragon ». La légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.
 
 
Le programme est tranquille, après une balade en kayak, nous mangeons un délicieux repas sur le pont supérieur du bateau. Au menu fricassée de calamars, crudités, riz, nems...miam !

 
 
Nos nouveaux amis sont de très bons compagnons de voyage et nous partageons de bons moments. Les enfants aussi se régalent en jouant avec leurs copains !




 
Nous ne croisons que très peu d'autres jonques et après une belle balade dans ce labyrinthe de pitons, nous avons été mouiller dans une petite crique pour y passer la nuit seul.
Après nous avoir servi encore un délicieux diner, nous installons les matelas des cabines sur le pont supérieur et nous installons tous les 10 pour passer la nuit à la belle étoile !

 
L'ambiance est sympa, nous ne pouvions pas rêver mieux pour fêter nos 12 ans de rencontre !
Le temps file à toute allure, la nostalgie s'empare de moi...
 
J'ai attrapé un coup de soleil,
Un coup d'amour, un coup de je t'aime
Je sais pas comment, il faut que je me rappelle
Si c'est un rêve, t'es super belle
Je dors plus la nuit. Je fais des voyages
Sur des bateaux qui font naufrage...
(...)
Je mets tes photos dans mes chansons
Et des voiliers dans ma maison.
Je voulais me tirer, mais je me tire plus.
Je vis à l'envers, j'aime plus ma rue.
J'avais cent ans, je me reconnais plus.
J'aime plus les gens depuis que je t'ai vue.
Je veux plus rêver. Je voudrais que tu viennes
Me faire voler, me faire je t'aime.
(...)
Je me jette à l'eau des pluies d'été.
Je fais du bateau dans mon quartier.
Il fait très beau, on peut ramer.
La mer est calme. On peut se tirer.
(...)

J'ai attrapé un coup de soleil,
Un coup d'amour, un coup de je t'aime !


Après un réveil en fanfare en pleine nuit par un ciel devenu gris qui a décidé de rincer le pont avec une pluie fine, nous avons déménagé notre campement dans les cabines et avons pu finir la nuit au sec ! Les bruits du bateau nous rappelle de bons souvenirs marins !

Le lendemain, après un bon petit déj, nous enchaînons par une baignade et du kayak.


 
Règle numéro 1 pour être un bon bébé nomade : savoir s'adapter à toutes les situations ! Comme par exemple s'endormir quelque soit l'endroit si c'est l'heure de faire la sieste. Même dans l'hiloire d'un kayak !

Puis visite d'un village flottant de pêcheurs ! C'est très rustique, les pêcheurs dorment avec leurs famille dans les bateaux, parfois nous apercevons des détritus qui flottent dans l'eau, beaucoup de morceaux de polystyrène qui se détachent des blocs qui servent de pontons flottants...Il y a encore du travail à faire concernant le respect de l'environnement par la population locale et la réduction de l'empreinte écologique laissée par un tourisme de plus en plus important dans la baie...































C'est fini pour cet article, la baie d'Ha Long nous aura beaucoup plu, des paysages enchanteurs qui resterons gravés dans nos mémoires.
A présent direction Hanoï !

5 commentaires:

  1. Quel romantisme ROXANETTE , mais dans un tel décor , dans cette mythique baie D'HA LONG , tout s'explique .
    En effet les bébé et enfants nomades sont de bonne composition , ils ont beaucoup de chance de se promener dans de si jolis paysages qui me font rêver depuis ma Touraine .
    J'espère que demain EVA le bébé nomade soufflera ses 2 bougies , j'aurais une pensée particulière pour elle .
    Bon voyage pour la suite et bises à vous tous .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  2. C'est au bout du regard
    Là ou les bateaux quittent la mer
    Là, où l'horizon est tellement plus clair
    Sous la belle étoile celle qui te dit que la vie ici
    ne sera jamais rien que ton amie

    C'est au fond de tes yeux
    là, où le monde effleure tes rêves
    Là, où le bonheur n'est plus un mystère!

    Merci à vous de nous faire partager vos moments de bonheur dans ces paysages magnifiques!
    Vous êtes en train d'écrire une très belle page de votre vie qui sera remplie de merveilleux souvenirs!!

    Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément.

    Gros bisous à tous les cinq!!! Et un très Joyeux Anniversaire à la petite Eva et à son formidable papa!!!

    Votre tantine qui vous aime et qui pense à vous!!!!






    RépondreSupprimer
  3. Bravo, bravo... Je me couche avec vos articles, et je me réveil avec! Je veux définitivement aussi aller au Viet-Nam... Joyeux anniversaire de rencontre les choux. 12 ans déjà, j'avais 12 ans et je me baladais en slip en permanence :-)

    RépondreSupprimer
  4. bravo c'est supers on vous suis depuis le début de vos aventure vous nous faite rêver on espéré vous rencontrer un jours nous demeurons a lévis

    RépondreSupprimer
  5. coucou les petits nomades j'étais triste de ne plus avoir de news de votre petite famille je ne recevais plus la New letter, nous vous avons connu au Costa Rica nous étions également sac a dos le couple qui veux aussi partir pour les US après avoir visiter nous aussi plusieurs continents dont l'Asie super vous allez vous régaler
    pour l'achat de votre camping car, c'était un peu trop tôt nous sommes en retraite la cette fin d'année 2013 ouf a nous aussi la vie de nomade
    Bonne visite et raconter nous, nous attendons vos petites péripéties
    Bisous aux enfants les Maupilets

    RépondreSupprimer