mardi 3 septembre 2013

Mui Ne

Nous avons choisi de prendre un ticket ''open bus'' qui coûte 35€ /personne (gratuit pour Eva), et qui nous permet de rallier Ho Chi Minh au sud, à Hanoi au nord, avec au total 5 escales (Mui Ne, Dalat, Nha Thrang, Hoi An, Hue). Le principe est bien car on part quand on veut de la ville où l'on se trouve, on à juste à prévenir l'agence la veille de notre départ et le bus passe nous prendre devant notre hôtel le lendemain. On reste donc flexible sur les dates et les bus sont très confortables, le premier était un ''sleeping bus'', où les sièges permettent de s'allonger totalement.
Heureusement car il nous aura tout de même fallu 6 heures pour rallier Saigon à Mui Ne distant seulement de 220 km !!!

Mui Ne, bordée par la mer de Chine,  est une destination touristique très prisée des russes ou des locaux avec une plage pour le moins bétonnée. Mais pour ceux qui s'en donne la peine, il suffit d'aller explorer un peu plus loin pour découvrir le Vietnam authentique du bord de mer.

Les enfants ont repris le chemin de l'école (enfin la table de l'hôtel), ça faisait un moment que l'on avait laissé les devoirs de côté avec notre départ des USA et notre arrivée au Vietnam...ambiance studieuse...Eva quant à elle, laisse les grands travailler et relaxe dans son lit en regardant "l'âne trotro, trotro rigolo !" :-D

 
Nous avons loué deux motos pour aller nous balader vers les dunes de sables et le village de pécheurs situés au nord de Mui Ne.
Il faut que je vous raconte l'épisode de la location des motos !
On demande à la réception de notre hôtel (au fait on a trouvé une chambre cote mer avec 2 lits double, clim, sdb pour 10 € !) si on peut louer des motos, il nous dit que oui et appelle son pote, à peine deux minutes plus tard deux gars arrivent avec chacun une moto (125 automatique) et nous propose 12$ la journée pour les deux, normalement c'est moins cher mais c'est les vacances durant trois jours dans le pays (indépendance du Vietnam) alors ils en profitent mais bon 12$ ce n'est même pas le prix de la location d'une moto chez nous !
Les gars nous donne les clefs, les casques et commencent a partir, on demande s'il y a un contrat de location, non, s'ils veulent nos permis de conduire, pourquoi faire ? Bon apparemment c'est comme ça que ça se fait ici, les gars n'ont aucune garantie que l'on ramène la moto en état ou qu'on la ramène tout court, ils n'ont que nos 12$ en poche !

Le réservoir est vide, on s'arrête donc juste à cote sur le trottoir (normal) où est installée une petite pompe à essence à main !
Une fois le plein fait (3 litres suffisent, ça nous change du réservoir de 200 L de notre camping-car américain), nous partons à la découverte des dunes de sable. Eva est calée entre les jambes de Jérôme et on la sécurise comme ils font ici avec un tissu passé autour d'elle et son papa. Ici ils ont une sorte de ceinture en tissu qui se passe autour du conducteur et de l'enfant ou le best certains ont la chaise haute installée entre le siège et le guidon !

 
 
Une fois passé la "surprise" de voir certains deux roues à contre sens, la non utilisation des clignotants, la sur utilisation du klaxon et le non respect des priorités, on s'adapte et ça le fait bien en gardant une vitesse pépère :-)
Les enfants sont au taquet, grisés par cette nouvelle expérience !

Des les premiers kilomètres, une fois le coin touristique laissé derrière nous, nous observons le vrai Vietnam côtier. Des femmes rependent a l'aide de genres de passoires de minuscules crevettes sur le bord de la route afin de les faire sécher au soleil, l'odeur nous confirme que l'on est bien en bord de mer :-)

C’est aussi ici que l’on fabrique la saumure de poisson qui, connu sous le nom de nưởc mắm, est devenu le condiment national du Vietnam.


 
 

Nous atteignons les fameuses dunes de sable orange, il fait chaud...très chaud... :


Des Vietnamiens proposent des genre de luges en plastique pour dévaler les dunes, nous préférons le faire en courant, une d'entre-elles aide Eva à atteindre le sommet d'une dune !


 
Avant de remonter sur nos motos, les enfants se font prendre pour la énième fois en photo !
 

Nous partons hors des sentiers battus et trouvons un accès a la plage ou les baigneurs ne sont pas de mise et seuls les locaux s'affairent sur terre ou sur mer avec les prises du jour. Nous roulons comme beaucoup sur la plage et allons jeter un œil de plus près.


Les femmes attendent avec leur panier en plastique coloré, assises sur leurs talons, que le bateau livre ses filets. Une petite barque ronde tressées de palmes, renforcées par du bambou, enduites à l'intérieur d'un imperméabilisant naturel, et avançant grâce au pêcheur qui godille en avant, accoste, le butin est versé directement sur la plage, et le tri commence, affairement de chapeaux coniques penchés sur la marée du jour: des calamars, de petits poissons plats, des coquillages...






Des que les gens nous aperçoivent ils vont prendre les enfants et s'en suit l'éternel pinçage de joues, passage de bras en bras et sourire plaqué sur tous les visages. C'est magique, ce rapport à l'enfant étranger nous facilite énormément les échanges, le contact est tout de suite chaleureux et facile.
Les dames leurs font toucher les calamars, Matteo, qui adore dessiner, prend un bout de bâton et se met a esquisser plein de beaux poissons sur le sable sous le regard émerveillé des vietnamiens !
C'était des scènes de vie privilégiées, des moments uniques, authentiques, partagés avec ces hommes et ces femmes sur la plage qui resteront gravées...





 
 

4 commentaires:

  1. Encore des expériences nouvelles , soyez quand même prudents à moto avec les enfants , ici nous n'avons pas ce genre de bus , vous étiez bien installés . Les enfants ont l'air de transpirer .
    Gros bisous à vous 5 .
    MAMIE .

    RépondreSupprimer
  2. Je continue de me régaler, comme une envie de laisser quelques traces de pneus de velo dans ce beau pays ! Je suis heureux pour vous....Papiképerhébohossi

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est un plaisir de vous suivre et ça donne vraiment envie de partir découvrir de nouveaux horizons!!!
    Profitez en bien!!!!
    Bisous à toute la petite famille!!!!

    Votre tantine qui pense à vous!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, encore et encore... Attendez-vous, jusqu'à votre retour, à être touchés et pris en photo encore des centaines et des centaines de fois... Personnellement, j'étais surnommé l'Homme le plus grand du monde :-)

    RépondreSupprimer