mardi 15 octobre 2013

Bienvenue au ປະເທດລາວ (Laos) !

 
 



Après avoir fêté les 2 ans de notre mini puce (avec les moyens du bord) à Dien Bien Phu, nous avons pris un mini van direction le Laos.










Le passage de frontière s'est bien passé et nous voici avec un visa valable un mois dans ce pays (coût 30 $ / personne). Le mini van servait aussi de transport de marchandises, nous partagions donc nos sièges avec des sacs remplis de cives, des kilos de patates douces, des caisses de bières, très local tout ça !!

 
Le Laos, dont la capitale est Ventiane, est un pays qui n'a pas d'accès à la mer, il est entouré par la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Viet Nam et la Chine ! On y dénombre 6,5 millions d'habitants et il fait partie des pays les plus pauvres du monde... Inclut dans le Triangle d'or , le Laos est le troisième producteur mondial d'opium derrière l'Afghanistan et la Birmanie !




               Le drapeau du Laos













Notre première destination fût Muang Khua, petit village situé sur le bord de la rivière Nam Ou dans le Nord Est du Laos..

 
 
 
Ici c'est très rural et pauvre mais les gens sont adorables, peut être encore plus qu'au Vietnam ? Les enfants ne font pas 10 mètres sans se voir offrir un beignet à la banane, un morceau de riz collant (le sticky rice), une brochette de viande ou juste un câlin....Du coup se débordement d'attentions rend nos déplacements très lents mais tellement plus riches !
Nous avons appris à dire 2 mots en laotiens : bonjour (Saibadee) et merci (kop jai)  ! C'est un début :-) L'écriture est totalement différente de celle du Vietnam, c'est très joli, tout arrondi, on dirait des dessins...




 
 
Nous y sommes restés deux nuits avant de prendre un bateau (slow boat) pour rejoindre le village de Nong Khiaw. Nous avons partagé notre bateau avec Julien, un français rencontré dans notre guesthouse, des locaux et un cochon attaché au fond du bateau...

 

oui oui c'est bien le moteur du bateau !



Un radeau en bambou, on vous rassure ce n'est pas l'embarcation que nous avons prise !
ambiance studieuse :-D

Durant les 5 heures où nous avons glissé sur la rivière Nam Ou, nous avons pu voir des tas d'enfants jouer dans l'eau débordant d'insouciance et agiter la main à notre passage. Quelques villages de huttes en bois parsèment les rives.

 
 

Matteo et Mila ont partagé leur biscuits avec les quelques laotiens du bord et en échange une dame à offert à chaque enfant une boulette de riz collant façonnée avec ses mains accompagnée d'un morceau de RGNI (rongeur grillé non identifié) !!!! Au secours, je pense que l'équipe de l'inspection sanitaire aurait eu une crise cardiaque en voyant ça !
On a pas eu le temps de dire ouf que les enfants avaient déjà mis à la bouche ce "délicieux" présent ! Et bien contre toute attente ils ont adoré et nous ont demandé d'acheter du rat grillé la prochaine fois que l'on en trouverait... mais oui bien sûr !

 
 
 
Arrivés à Nong Khiaw nous y avons passé la nuit et le lendemain, les enfants n'étant toujours pas malade après leur dégustation pour le moins exotique, nous avons pris un mini van en direction de Luang Prabang....
A très vite pour la suite !

7 commentaires:

  1. Je vois que les filles aiment toujours le rose !
    Les enfants ne sont pas difficiles , ils pourront faire KO-LANTA dans quelques années .
    Bonne continuation mais prudence quand même .
    Grosses bises à vous 5 .
    MAMIE JOSETTE .

    RépondreSupprimer
  2. Superbe, vous me faites découvrir une partie du Laos où je n'ai pas été... Luang Prabang, magnifique petite ville où vous devez passer du bon temps avec cette marque des français bien présente. Allez vous aller voir le "nourissage" des moines à 5 heures du matin? Que de souvenirs remontent en moi en vous lisant. J'ai hâte de continuer votre récit. Fanouchon.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle aventure! Les photos sont toujours belles et bien à propos, on vous suit parfaitement.
    Même si ce ne sont pas des régions qui nous attirent, nous ne pouvons qu'admirer les paysages...et l'intérêt des enfants pour tout ce qu'ils rencontrent. Quel enrichissement!
    Continuez à vous régaler!
    Michèle (et Jean) S.

    RépondreSupprimer
  4. Aouuu ben vais peut être prévoir des sachets de repas lyophilisés moi ;)
    On a reçu nos sac à dos.....youhouuuu, dans un mois et demi on est ensemble, on trépigne....!!
    gros gros bisous, et encore un très joyeux anniversaire au trois nenettes
    Nous 4

    RépondreSupprimer
  5. Oh my god!!! Immonde les rats crevés!!!!!!!!!!!!!!!
    Comme d'hab je loupe la moitié des anniv'... Donc bon anniv' aux poulettes en retard, et aux poulets en avance!!!! Et puis joyeux Noël et bonne année, comme ça c'est fait ;-)
    Gros gros bisous les baroudeurs, à trés vite ( si dieu l'veut :-( )

    RépondreSupprimer
  6. Habituellement il faut souvent insister un peu pour que les enfants finissent leurs assiettes ça n'est pas le cas avec vos petits nomades qui auront vraiment mangé de tout!!!!!!!!!
    Et ils ne sont même pas malade!!!! Je ne suis pas certaine que j'en aurais fait autant!!!
    Bisous à toute la petite famille!!!
    Votre tantine qui pense à vous!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Super reportage encore. Les petits mériteraient encore un badge. Ils sont vraiment formidables.
    On pense à vous les enfants chéris.
    On vous embrasse très fort.

    Maman

    RépondreSupprimer