mardi 1 octobre 2013

Hanoi - Sapa

Après avoir quitté l'île de CatBa, nous avons rejoint Hanoi pour y passer deux jours.

Nous avons goûté à l'effervescence de la capitale avec sa circulation dense et désordonnée. Tout le monde porte un masque et la plupart des filles enfilent un genre de manteau avec cagoule et dont les manches couvrent aussi les mains. Les jambes sont aussi couvertes par un pantalon et les pieds par des chaussettes (même dans les tongs). Au début nous pensions que le port du masque était relatif à la pollution mais quand nous avons vu des vietnamiennes avec un masque à la plage, nous nous sommes posés des questions. En fait dans ce pays, être le plus blanc possible est un critère de beauté ! Quand chez nous certains payent pour se faire des uv, ici, ils se cachent du soleil en se couvrant le plus possible pour que le moins de partie possible du corps soit exposée au soleil ! Quand chez nous un teint halé est synonyme de bonne santé et de beauté, ici les gens "bronzés" sont ceux qui travaillent aux champs et sont donc d'une classe "sociale inférieure"...

Voici donc un spécimen d'une cosmonaute comme les enfants les appelles :


Nous avons aussi profité de notre passage dans la capitale pour faire vacciner les enfants contre la typhoïde, après un passage à l'hôpital français qui était en rupture de stock de cette injection, nous avons trouvé une clinique privée qui a pu s'occuper d'eux. L'infirmière, après nous avoir montré que la date de péremption sur la boite du vaccin n'était pas expirée (rassurant..), a réussi avec brillo à piquer nos trois loulous sans pleurs !
 



A Hanoï, nous avons aussi assisté à un spectacle de marionnettes traditionnelles sur l'eau très sympa, nous nous sommes baladés dans les rues marchandes et avons goûté aux spécialités culinaires de la région... On se régale, les enfants aussi, même si parfois ils mangeraient bien la cuisine de leur maman... mais leur maman, elle, elle est bien contente de laisser sa place en cuisine et se faire servir !

On en profite pour vous donner un aperçu de nos repas au Vietnam, c'est souvent à base de riz ou de nouilles, des tonnes d'herbes en tous genres qui donnent beaucoup de goût aux plats (coriande, basilic, persil, ciboulette...), de la viande, du poisson, des nems frits ou frais, des jus de fruits, le tout pour pas cher, on mange pour environ 4 € pour 5 :
 


 


 


 
Nous avons ensuite pris un bus de nuit pour rallier Sapa située au nord ouest de Hanoi.

 

SAPA, nichée à l'ombre de la montagne Fansipan est située à 1600 m d'altitude dans le nord-ouest du Vietnam, à 350 km d'Hanoi, au cœur d’un superbe massif montagneux s'étirant jusqu'à la frontière de la Chine et du Laos.


 
C'est la porte d’entrée dans le monde des minorités culturelles et des paysages mythiques. Un spectaculaire décor de terrasses de riz en cascade encercle Sapa. Nous avons loué des motos pour aller explorer cet endroit !

 
 

 
 
C'est la saison de la récolte du riz, nous avons eu la chance d'observer les montagnards travailler dans les rizières, 6 mois après la semence du riz, les pannicules dorées sont coupées à la faucille, puis séchées au soleil. Le battage s’effectue ensuite sur le sol ou sur des planches en bois. Les grains ainsi obtenus sont ensuite «vannés", c’est-à-dire lancés en l’air avec des corbeilles plates pour que le vent emporte la glume légère. Nous avons pu assister à tout ce processus au cours de notre balade, c'était très intéressant.







 



Certains ont assez d'argent pour louer les services d'une machine qui remplace le battage.


Les buffles quand à eux profitaient d'un moment de répit avant le labourage pour se rouler dans des mares de boues !


        
Sapa ne serait pas Sapa sans ses communautés H’mong et Dzao, les plus larges ethnies de la région. Les Dzao sont reconnaissables parmi tous avec leurs costumes traditionnels et leur coiffe rouge. Les H’mong sont les plus nombreux et les plus fins négociants.
Parfois, lorsque nous nous arrêtions, des dizaines d'enfants essayaient de nous vendre de l'artisanat, certains d'entre eux connaissent quelques mots utiles pour le commerce en français et en anglais !


 
Au premier abord, le temps semble s’être arrêté aux portes de leurs villages. Les enfants se baladaient à demi nu dans le village, nous saluant quand nous passions à moto devant eux. C'était vraiment excellent ! Le midi nous avons mangé dans un petit village, et devinez ce qu'il y avait au menu ???? et oui du riz ! directement du producteur au consommateur !

 
 
 
Nous avons fini la journée par une baignade rafraîchissante dans la rivière avant de remonter sur nos motos pour retrouver notre hôtel.
 
 

 
 


Sapa et ses rizières en terrasses, ses minorités dont les traditions et modes de vies sont encore bien préservés aura été pour nous une superbe destination qui aura clôturé à merveille notre voyage au Vietnam .

 

A l'heure qu'il est nous avons passé la frontière à Dien Bien Phu et sommes au Laos depuis quelques jours. A bientôt pour la suite de nos aventures !




4 commentaires:

  1. Repas très appétissants et prix très très alléchants !!!
    Les bus ont l'air confortables , Je suis un peu septique sur la sécurité à moto , surtout pour les enfants .
    Les paysages magnifiques font toujours rêver .
    Bonne continuation au LAOS .
    Gros bisous à vous 5 .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'hab magnifiques paysages!!
    Sympa les combinaisons anti UV, ça claque!!
    Vous allez devenir des pros du 2 roues...
    Bisoux bisoux

    RépondreSupprimer
  3. Encore une belle étape qui nous donne vraiment envie d'aller faire un tour dans ce très beau pays!
    A bientôt pour la suite de votre aventure!!!
    Bisous à toute la petite famille.
    Flo.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, je le dis et le redis, vous m'avez donné le goût d'aller au Viet-Nam. Excellent reportage dans ce superbe petit village. La cuisine me donne envie... J’économise, j’économise...!

    RépondreSupprimer