dimanche 26 janvier 2014

Kuala Lumpur - Malacca - Cameron Highlands

Après avoir quitté Legoland, nous sommes arrivés à Kuala Lumpur d'où nous avons récupéré papi Jean-Jacques et mamie Nadja qui sont venus nous rendre visite une dizaine de jours.
Nous avons découvert ensemble la tentaculaire capitale de la Malaisie.
Nous logions dans une guest house située dans le quartier de Chinatown. Nous avons pu aller déambuler dans "Petaling street" connue pour ses articles de contrefaçons. A défaut d'acheter une fausse montre Tissot, on a craqué pour un sachet de châtaignes toutes chaudes !
Papi était content de trouver des marchands de fruits et en a acheté des kilos et des kilos !
 
 



 


 
Le premier soir, nous avons été fêter l'anniversaire de Nadja dans un bon petit resto chinois, ambiance Tintin et le lotus bleu ! Nous avions acheté un beau et bon gâteau pour l'occasion, Mamie était contente.
 
 

Nous ne pouvions pas aller à Kuala Lumpur sans se rendre aux fameuses tours Petronas, symbole du développement récent de la Malaisie. Avec une hauteur de 452 m et 88 étages, elles étaient jusqu'en 2004 les plus hautes tours du monde.
A l'intérieur, ce n'est qu'une débauche de richesses, de magasins ultra chics, où le prix d'un sac à main Gucci équivaut à notre budget d'un mois de voyage en Asie !
On a découvert des jeux d'eau aux pieds des tours, ce qui a fait le bonheur de nos petits nomades !



 
Au bout de quelques jours, assez de la capitale, envie de plus petit, de plus calme, de moins pollué : direction Malacca au sud ouest de la Malaisie.
 
 
 
Véritable Venise de la Malaisie, Malacca abrite un patrimoine de toute beauté. Ses canaux qui serpentent à travers la ville lui donnent un côté charmant et romantique.
 
 
 
 
 
Ancienne ville-carrefour des routes maritimes reliant l'océan Indien à la mer de Chine, Malacca est le plus ancien port de Malaisie (fondé vers 1400) et a vu se succéder les colonisations portugaise, hollandaise et anglaise, métissage culturel dont elle garde un héritage architectural pittoresque.
 
visite du musée de l'histoire maritime de la région
 
 
Dans une même rue, on trouve un temple bouddhiste, hindouiste, une mosquée...toutes les religions se côtoient et se respectent sans heurts apparents, une belle leçon de vie !
 
 
 
Malacca regorge de ces vélos ultra kitch pour balader les touristes :
 
 
 
De plus, Malacca accueille aujourd'hui une population chinoise importante. Son quartier de Chinatown est des plus agréables  avec ses jolies façades stylisées et ses temples éblouissants.
 


 
STOP
 
Nous avons testé plein de petits resto sympa en variant les styles, chinois avec un coup de cœur pour le canard laqué, indien avec un plus pour le banana leaf (bien que TRES épicé même quand on demande : no spicy !) et plein d'autres variétés...
 
brochettes cuites dans une sauce satée

banana leaf
 
Matteo le gourmand !
 


Allez maintenant on part prendre le frais dans la montagne, 7 heures de bus, cap sur les Cameron Highlands ! La fin du trajet était très sinueux et nous a remué l'estomac, il était temps qu'on arrive !
 
 
Nous logions à Tanah Rata dans une guest house proche du centre ville (Merci fréro pour l'adresse), le thermomètre a bien chuté en même temps que nous prenions de l'altitude. Eva en a profité pour se choper une grippe et la donner gracieusement à grands coups de bisous morveux à son papi et sa mamie...

 
Situées 1600 m d'altitude, les Cameron Highlands sont réputées pour la culture du thé et pour son cadre "paradisiaque"...Hum...le thé d'accord mais le reste... la ville et celles alentours sont carrément moches, les activités proposées en Land rover (ferme des papillons, du miel, cueillettes de fraises...) sont ultra touristiques et surfaites...bref on a est très déçu dans l'ensemble.
 
Nous avons quand même fait une petite rando pour aller manger quelques fraises, le sentier était pollué de détritus tout le long mais heureusement les fraises, la glace et la confiture étaient bonnes !
 

 
On a quand même sauvé l'affaire en louant une moto une journée pour découvrir le coin. Etant donné que nous ne pouvions pas transporter les enfants (pas de casques pour eux ici), nous sommes partis en amoureux le matin tandis que papi et mamie jouaient les baby-sitters (tient ça fait du bien de temps en temps, on avait oublié !).
Au programme balade dans les plantations de thé, visite d'une usine de thé et marche dans la mossy forêt.
 





 
L'après midi on a repris notre rôle de parents, soulagé les grands-parents qui ont chevauché la moto à leur tour bravant leur état grippal et sont partis à l'assaut des montagnes de Cameron avec comme récompense à la clé une bonne tasse de thé fumante ;-)
 
 
On a profité d'être tous ensemble pour goûter au fameux fruit qui pu, j'ai nommé le Durian. Ca sent  tellement mauvais qu'il est interdit d'en avoir dans le métro à Singapour sous peine d'avoir à payer une amende !
Ce fruit on le voit partout depuis notre arrivée en Asie, on n'avait jamais "osé" y goûter, remettant toujours à plus tard cette "épreuve"... et bien il y a une moment où il faut arrêter de remettre les choses au lendemain, de peur de quitter l'Asie sans y avoir goûter, alors même pas peur, sous l'initiative de Jean Jacques, on s'offre un bon gros durian ! Et bien comment dire, c'était vraiment... PAS TERRIBLE ! Et le must c'est que le vilain goût remonte dans la bouche environ 24 heures après son ingestion ...et oui quand on aime on ne compte pas !
 
 
 
 
 
Deuxième expérience plutôt décevante : le "steamboat", c'est un bouillon dans lequel on cuit toutes sortes d'aliments. Dit comme ça, ça pourrait être bon sauf que malheureusement on est pas fan des surimis de toutes les formes et de toutes les couleurs trempés dans un mélange sans goût... bref a défaut d'être bon on aura bien rit de cette expérience et on s'est rattrapé avec de bons desserts typiques de Malaisie : des rôtis au miel et à la banane (genre de crêpes).
 
 
Et voilà 10 jours en leur compagnie sont bien vite passés et il était temps de repartir à Kula Lumpur pour prendre nos avions respectifs.
Papi et Mamie, bon séjour au Cambodge nous étions très content de vous avoir parmi nous et de vous faire partager un peu de notre quotidien de backpakers ;-)
Derniers pas à Kuala Lumpur avant de quitter la Malaisie, à l'image de ce pays en général, cette ville est très moderne comparativement aux autres pays d'Asie que nous avons visité. L'authentique laisse la place au modernisme et on s'est senti moins dépaysé, moins attiré par ce pays bien qu'il recèle de beaux endroits comme Georgetwon et Malacca qui nous ont bien plus.
 
Nous sommes maintenant au NEPAL depuis le 20 janvier et une chose est sûre nous ne repartirons pas d'ici indemne ! On est pas ici depuis une semaine qu'on a déjà envie d'y revenir, un sourire illumine le visage de toute la famille, on est sous le charme. Actuellement à Kathamndou, nous partons demain sur Pokara d'où nous partirons pour un treck d'environ une semaine dans l'Anapurna !
A bientôt pour la suite de nos aventures.
 
Nos petits nomades à l'aéroport de Kuala Lumpur en partance pour le Népal : Never stop exploring !



 
 
 

2 commentaires:

  1. Coucou les grands et les petits "népalais",
    Merci pour les nouvelles de Malaisie en compagnie de Papi Jean-Jacques et de Mamie Nadja que nous avons été heureux de voir sur vos photos toujours belles et que nous attendions avec impatience.
    Profitez-bien de ces paysages enchanteurs, bon trek dans l'Anapurna et à bientôt.
    Bisous à vous tous.
    Marlyse et Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  2. De vrais petits nomades , ils sont beaux à l'aéroport , prenez soin de vous pour la dernière partie de ce long voyage ! Nous avons hâte de vous accueillir après les calédoniens qui eux sont repartis dimanche , la maison est silencieuse , elle vous attend .
    Quels beaux souvenirs pour tous , les enfants auront du mal d'être enfermés à l'école à la rentrée prochaine .
    Grosses bises à vous 5 .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer