mercredi 8 janvier 2014

La croisière s'amuse !

Pour les petits nomades, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille où tout est calculé au millimètre près ! L'imprévu a souvent du bon !!!

Tout a commencé il y a 4 ans avec la rencontre de Bruno à Panama qui voyageait autour du monde avec un Toyota Land Cruiser. Nous avons sympathisé et partagé un contenaire pour faire traverser nos campings- cars vers la Colombie et avons continué à garder contact. Lors d'un récent échange de mails, il nous a donné les coordonnées d'un copain à lui qui voyage depuis des années autour du monde mais en voilier et qui se trouve actuellement en Thaïlande.
On a donc envoyé un mail à ce fameux copain qui nous a invité à venir à bord de son voilier pour passer Noël ensemble ! Sympa !
Allez ça marche, on est donc partit à Langkawi, une île située en Malaisie à la frontière avec la ThaIlande d'où Stef nous a récupéré.
Nous avons fait quelques courses et sommes arrivés à la plage de Pantai Cenang d'où nous avons vu Stef à bord de son annexe venir nous chercher.

Les présentations étaient faites, on a sympathisé tout de suite et arrivés à bord, nous avons fait la rencontre de Carina, la compagne de Stef qui est originaire des Philippinnes.
Nous voilà à bord du So Long, un ketch en acier fabriqué part Stef en Nouvelle-Zélande. Stef c'est un vrai aventurier des mers qui navigue depuis 26 ans, son parcours pourrait faire l'objet d'un roman ! Avant d'avoir ce bateau, il avait acheté et rénové un autre voilier en Guadeloupe (le monde est petit). Et avec ce voilier il a fait naufrage au large des Galápagos torpillé par un orque, 13 jours dans un radeau de survie avant d'être secouru par un cargo russe...une folle histoire qui a passionné petits et grands le soir venu !!!
Après une nuit à bord, nous avons mis les voiles en direction de l'île de Koh Lipe située à une trentaine de miles de Langkawi .
Jérôme et Stef se sont occupés d'installer des filets sur les côtés du bateau pour sécuriser le périmètre et éviter à Eva de passer par dessus bord !
Ca nous a fait plaisir de naviguer de nouveau, il faisait beau, il y avait du vent, l'équipage était sympa, que demander de plus !

Stef et Mila

Koh Lipe fait partie de l’archipel de Butang, un groupe d’une vingtaine d’îles, qui se situe à l’ouest de Koh Tarutao dans le Parc Marin de Tarutao en Thaïlande.

Arrivés à Koh Lipe, c'est le paradis, l'eau est translucide, la plage de sable blanc est magnifique.

Matteo et Carina
Nous avons rencontré un ami brésilien à Stef qui nous a fait essayer un prototype de paddle de starboard (il a déjà fait 1000 km sur le Mékong !)

Le soir on a bu un coup dans un petit bar sympa au bord de l'eau puis avons mangé au resto d'à côté.
C'est ici que Stef a retrouvé Gérard, un ami d'enfance qu'il n'avait pas revu depuis 30 ans !
Lui et son copain Bruno étaient en vacances en Thaïlande et tout c'est bien goupillé pour ces retrouvailles.
Les deux compères Gérard et Bruno allias GG et Nono, nous ont donc rejoins pour quelques jours à bord.

Nous étions donc 9 à bord pour le réveillon de Noël, nos petits moussaillons ont adoré aider à la préparation des pizzas et étaler le foie gras sur les tartines ! Ti punch, vin, mango float, gâteau au chocolat et tarte au citron meringuée, un vrai repas de Noël !

Nos petits nomades ont laissé parlé leur imagination et ont fabriqué un sapin de Noël avec une récolte d'objets récupérés sur la plage. Le tronc avec une bouteille en plastique, les branches avec des algues et des coquillages et morceaux de coraux en guise de boules de Noël !
Le Père Noël a été content d'eux puisqu'au matin nos petits lutins ont découvert au pied du sapin des chocolats et un cadeau léger qui logeait dans le sac à dos : un bon pour une journée à LEGOLAND en Malaisie et une boite de LEGO chacun à choisir dans le méga super shop sur place !

dur le réveil !
Le programme de nos journées était très intense, plongée, chasse sous marine, plage, baignade, sieste, partie de pétanque avec des noix de coco, châteaux de sable, que du bonheur !

Nous avons fait un pique-nique sur la plage où des singes TRES rapides et agiles ont tout tenté pour nous dérober notre repas ! C'était sans compter sur une surveillance TRES active de Nono qui n'a pas hésité à attraper un singe par la queue qui venait de chiper une banane et le faire tourner dans les airs jusqu'à ce qu'il lâche prise sous les regards médusés de ses compères qui ont par la suite réfléchis à deux fois avant de retenter l'expérience !

sympa ce corail mou, moins sympa les épines d'oursins venues se loger dans mon pied le dernier jour :-(

Nous avons donc sillonné l'archipel de Butang durant plusieurs jours, un archipel qui nous a surpris par son côté encore sauvage, ses coraux magnifiques et la végétation luxuriante de ses îles d'où des rivières se jetaient dans la mer, sympa pour se rincer et faire l'appro en eau du bateau !

Après une semaine, nous avons remis le cap sur Koh Lipe pour déposer GG et Nono qui remontaient vers le nord de la Thaïlande (bon retour les amis, on se revoit à Lyon pour boire un verre autour d'une tarte au citron meringuée).
Puis nous prenons la direction de Langkawi, près serré, hissez la grand voile, la trinquette et l'artimon, déroulez le génois, en avant moussaillon !

Nos petits moussaillons ne craignent pas la mer, ils sont aussi bien à l'intérieur du bateau à faire des coloriages qu'à l'extérieur à pêcher à la traine ou observer la vie marine ! Et quelle chance, nous avons pu lors de ce retour observer un rorqual à seulement quelques mètres du bateau puis un requin de 5 ou 6 mètres, désolée pour les photos, le photographe n'a pas été assez rapide, nous garderons pour nous ces belles images dans nos têtes !

En arrivant à Langkawi, nous jetons l'ancre au mouillage de Kuah et sommes accueillis avec un fantastique feu d'artifice, laser, jets d'eau et spectacle de jet ski !
Merci Stef et Carina pour cette superbe croisière et au plaisir de se retrouver sur les mers du globe ;-)

1. Coucou la petite famille,
    Encore tous nos vœux de bonheur à vous tous.
    Merci pour le récit de cette belle croisière de Noël, comme quoi l'imprévu a du bon !
    Nous attendons avec impatience la suite de vos aventures en famille...
    Gros bisous d'Alsace.
    Marlyse et Jean-Paul

2. C'est sûr que dans ces conditions, l'imprévu a du bon!!
    Sympa la petite croisière, ça vous remet tranquillement en conditions pour la suite!
    Bisous à tous
    Emilie

3. Bonne année 2014 à vous 4.

Belle croisière en bateau, un peu de repos!

Bonne continuation, sur terre ou sur l'eau...

Michèle et Jean Salvano.

4. Erreur!!!!à vous 5!!!!

Michèle S.

5. Bonne Année 2014! Et encore Merci, Merci Merci!!!! Bizoux à tous! J'ai montré les photos à Antoine et Matisse et ils ont vraiment aimé ça!

6. Incroyable expérience que vous avez vécu, cela change des mes cascadeurs du dimanche... :-)