mardi 4 février 2014

Bienvenu au Népal - Trek dans l'Annapurna

Le Népal est un pays enclavé de l'Himalaya, bordé au nord par la Chine, au sud, à l'ouest et à l'est par l'Inde.
Le drapeau népalais est un des seuls drapeaux nationaux qui ne soient pas rectangulaires.

 


 

C'est un pays pauvre (parmi les dix plus pauvres pays au monde) avec un revenu moyen par personne de 340 dollars par an. La population était estimée en 2012 à environ 30 millions d'habitants

Un pays pauvre certes mais en revanche très riche culturellement et naturellement. Il possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde dont l'Everest qui marque la frontière avec le Tibet : Le toit du monde !

 

Arrivés à Katmandou, nous avons fait la rencontre dans notre hôtel de Richard, un français qui vient au Népal depuis longtemps plusieurs mois par an. Une mine d'infos, il nous a même servi de guide dans le quartier où nous nous trouvions, nous faisant découvrir plein de bonnes adresses à Thamel.

A notre demande, il nous a aussi conseillé un trek à faire en famille dans l'Annapurna. Pas besoin de prendre un guide pour cette rando, Richard nous ayant super bien briefé, carte à l'appui (encore Merci pour tout) !


 
L'Annapurna est un sommet de l'Himalaya du Népal. Il est le dixième plus haut sommet du monde.
C'est aussi le premier sommet de plus de 8 000 mètres à avoir été gravi, par une expédition française en 1950. Cet exploit est entré dans les annales de l'alpinisme car c'est le seul 8 000 himalayen à avoir été gravi dès la première tentative.
Il reste à ce jour le « 8 000 » le plus dangereux de la chaîne himalayenne, avec un taux de mortalité très élevé : un mort pour deux ascensions réussies (un pour quatre au K2, un pour neuf à l'Everest).
 
On vous rassure nous n'avions pas l'intention de gravir le sommet de l'Annapurna, mais juste faire une rando d'une petite semaine dans ce décor de rêve.
Il a donc fallu s'équiper un peu car en venant d'Asie du Sud Est, notre garde robe était plutôt légère, nous avons donc troqué nos shorts pour des pantalons, nos tongs par des chaussures et nos tee-shirts par des polaires.



A Katmandou, très facile de s'équiper pour pas cher. Nous avons aussi cherché un moment un porte bébé pour Eva mais n'avons rien trouvé de terrible. On a donc fait appel comme souvent au système D et avons transformé un de nos sac à dos 70 L en porte bébé ! On devrait envoyer la photo à Decathl*n pour leur soumettre l'idée ! La puce a adoré se faire trimballer bien installée au chaud dans le dos de son papa !
 
Allez direction Pokara, la ville d'où part la plupart des randos, 200 km seulement de Katmandou...oui c'est la porte à côté me direz vous....seulement il faut compter 7 heures de bus pour y aller !!!!
 
D'ici nous prenons un lodge (Holly Lodge) conseillé par André un gentil Belge rencontré à Katmandou, nous y passerons deux nuits avant de partir pour notre aventure.  Avant ça nous nous rendons aux bureaux de "l'Annapurna conservation center", muni de photos d'identité et de nos passeports afin d'acheter nos permis de trek qui nous serons demandé pendant la balade.
 
 
 
J'ai fait une petit journal de bord quotidien pour ce trek, enfilez vos bonnets, vos chaussons (ça sera moins sportif pour vous derrière votre ordi), prenez une bonne tasse de chocolat chaud, on vous invite à nous suivre dans l'Annapurna !
 
 
 
lundi 27 janvier 2014
ensoleillé
Phedi - Pothana : 4 heures de marche (800 m de dénivelé positif)

Il est 8 heures, nous avons pris notre petit déj (tartines de pain aux céréales avec du miel), nous déposons nos affaires superflues dans une pièce de l'hôtel. Il est temps de prendre un taxi pour aller jusqu'à Phedi, où commence le début de notre trek.

On a bien cru que l'on ne commencerait jamais la rando avec un chauffeur qui roulait au milieu de la route et se rangeait à peine de son côté quand une voiture ou une moto arrivait en face...

Ouf on arrive finalement entiers à Phedi, je porte le sac avec nos affaires, Jérôme celui avec Eva, une quinzaine de kilos chacun et c'est partit pour cette nouvelle aventure en famille.

On est accueilli par un mur de marches et on sent le poids des sacs, en grimpant je passe en revue dans ma tête chaque chose apportées...sont elles vraiment toutes utiles ??? Et bien oui, pas de superflus, on est même très minimalistes mais on est 5 donc il faut bien un minimum de matos.

 


 

On s'essouffle mais tenons bon et faisons une pause bien méritée à Damphus, on se détend sur les transats avec une vue splendide sur la chaîne de l'Himalaya (et oui rien que ça), en attendant d'être servis. Au menu des pâtes of course, on a besoin de sucres lents pour repartir. Allez c'est la fête on s'offre même un bounty que l'on partage en 5 pour le dessert :-)

 


 
En quittant le resto, nous nous arrêtons au premier check point pour contrôler si nous avons bien nos permis de trek, tout est en ordre on peut continuer...
 
 
On continu à grimper, chaque marche est ressentie comme un très grand effort, l'altitude n'aidant pas (je parle pour moi). Les enfants galopent et nous disent qu'ils sont très contents de faire cette randonnée. C'est chouette de partir avec une équipe bien motivée.
 

On guette l'arrivée, en profitant de chaque zone de plat pour souffler. Le chemin est bien balisé, on ne peut pas se tromper, pour le moment on ne voit pas l'intérêt de prendre un guide comme conseillé par toutes les agences de trekking.



Allez dernières marches que je maudis et on arrive enfin dans le minuscule village de Pothana !

Check point pour vérifier si nous avons bien nos TIMS (Trekkers Information Management System) et c'est partit pour la recherche d'un lodge, Richard nous avait conseillé le dernier à la sortie du village pour sa vue, on s'arrête donc au See You Lodge.
La famille qui tient ça est très gentille, on a une chambre triple pour 300 roupies (2,50 €) avec une grande douche très chaude ! Oh ça fait du bien de poser nos sacs, après l'effort le réconfort, on prend tout de suite une douche brûlante avant de se refroidir dans nos vêtements mouillés par la transpiration.
On se change et enfilons nos pantalons polaires (qui feront aussi office de pyj), nos chaussons en laine fourrés polaire (je vous l'accorde, l'ensemble n'est pas très sexy mais bien pratique !) et les enfants se glissent sous la couette et regardent un petit dessin animé serrés les uns contre les autres.
 
De notre côté, sachant nos petits poussins propres et bien au chaud, on file dans le jardin du lodge profiter des derniers rayons de soleil bien chauds et buvons un délicieux thé au lait (spécialité népalaise). Je raffole des moments comme ça, ces instants tout simples où tout est réunis pour que tout soit juste PARFAIT !

Jérôme fabrique un bâton de marche à Matteo et Mila qui ont trouvé un bout de bois sur le chemin, c'est bien réussi et nos petits trekkeurs sont satisfait du résultat !

On fini l'après midi par des parties de cartes avec les enfants dans le resto du lodge au coin du poêle à bois et commandons un bon repas pour satisfaire nos estomacs gargouillant.


 


mardi 28 janvier 2014
ensoleillé
Pothana - Landruk : 3h30 de marche

 
La nuit a été bonne et nous n'avons pas eu froid sous les couettes bien chaudes. Nous nous réveillons sans mal aux jambes, les étirements et les massages ont eu du bon !
On prend notre petit déjeuner avec une vue de fou sur les montagnes complétement dégagées. On prend du poridge avec des fruits, des céréales, un pancake au miel, du thé et du chocolat au lait, on est fin près pour partir en rando.
 
Aujourd'hui on commence par grimper, il est 9 heures, en entrée je vous sert 200 mètres de dénivelé positif sur une heure de marche pour rejoindre le village de Pitam Derali. C'est beau, très beau ! Les maisons traditionnelles sont construites en pierres, elles sont souvent bien entretenues et "cadrent" très bien dans le décor, c'est MAGNIFIQUE.

 
les petits nomades trekkeurs !
 
Puis en plat de résistance on se prend de la descente, ça fait mal aux cuisses, aux mollets, ça force sur les genoux avec le poids du sac, bref c'est dur, surtout les marches. Vous ça va toujours les pieds dans vos chaussons ? Allez je vous accorde une petite pause pour aller vous resservir une tasse de thé et vous délier les jambes !
 
 
Le paysage est toujours extraordinaire, on passe dans des petits villages authentiques, on croise des gens adorables qui nous gratifient tous d'un chaleureux Namaste (bonjour) en joignant leurs mains. On rencontre aussi plein d'animaux, Eva leur parle, bèèèèèèèèè, meueueueu, miaou... je vous laisse mettre des images sur ces sons !
 
 


 
En parlant d'Eva, elle ne marche pas beaucoup non plus sur cette étape, elle ne veut pas quitter sa place bien confortable dans le sac ! Matteo et Mila quant à eux marchent bien et se motivent en parlant de bounty, snikers et compagnie !!!



Il est 12h30 quand on arrive à notre destination : Landruk. On s'arrête au lodge "Captain Laligurans" (chambre triple : 2,50 €). Bonne douche chaude, repas et on profite du soleil et de la brise pour faire une petite lessive, histoire de repartir avec un pantalon et un haut propre !
La grenouille passera aussi sous le jet d'eau pour retrouver une couleur, certes loin de celle d'origine, mais moins marron en tout cas !

notre lodge à Landruk

 

Après une petite sieste, on sort se promener dans le mini village, il y a une petite école, quelques maisons en pierre, des bêtes, des petits champs où sont cultivés des choux fleur, des pommes de terre, de la salade...



On rencontre des enfants entrain de jouer au foot, on échange quelques passes avec eux, ils sont contents, nous aussi !

 
Mila distribue quelques crayons de bois et stylos (que nous avions acheté en prévision de notre balade) à quelques enfants du villages qui la remercie en disant Daniabat (merci) ! Mila est fière de sa BA !

Il est l'heure de manger, les menus sont tous les mêmes quelque soit le lodge ou le village, mais c'est quand même varié, bon et copieux. Plus on avance, plus le tarif augmente, enfin tout est relatif, un plat que l'on payait 130 roupies à Katmandou (1 €), on le paye ici 250 roupies (à peine 2 euros). Mais tout ça est bien normal, il faut acheminer la nourriture là haut et tout ça à dos d'homme ou de mules !
Ce soir on test le vin local appelé Rakshi, de l'alcool de riz, et c'est .... c'est pas bon.... ! On préfère le fromage de yack servi à côté !

Allez une petite partie de carte et au lit !
 



mercredi 29 janvier 1013
Partiellement nuageux
Landruk - Jihu Danda : 3h30 de marche


Ce matin, je me lève avec un sérieux mal de mollets !!! J'ai l'impression d'avoir deux blocs de béton à la place des mollets ! Je n'ai pas du faire assez d'étirements... On a bien dormi encore une fois, les couettes sont bien chaudes et il faut dire qu'à 5 dans un lit prévu pour trois, on se tient chaud !

On réempacte nos sacs pendant que nos hôtes préparent notre petit déj. On mange bien et partons pour une nouvelle journée de trek.
Nous croisons quelques personnes, toutes accompagnées d'un porteur et d'un guide !!! Ils nous prennent pour des fous quand on les croise ! Mais franchement, sur cette portion, on ne voit pas l'intérêt d'un guide, impossible de se perdre ! Quant au porteur, nous sommes encore assez en forme pour porter notre sac et notre enfant, en plus, il y a de quoi manger presque toutes les heures sur le parcours, donc on s'allège du poids de la nourriture et de la popote, du réchaud...on peut donc faire tomber le poids du sac facilement.... Bref on trouve ça étrange de voir autant de porteurs, surtout que certains nous font de la peine si chargé !!! Enfin chacun ses choix.
 
 

Aujourd'hui la portion comporte de la descente suivie d'une belle grosse montée qui tue !
La première partie jusqu'à New bridge est très jolie, on passe à travers des champs, on croise encore des gens adorables, toujours un sourire aux lèvres et un mot gentil pour les enfants.
 

 
Le ciel est un peu voilé, ne nous laissant apercevoir les sommets enneigés que par intermittence.

A New Bridge, on fait une pause sucre histoire d'être prêt à grimper la méga côté jusqu'à Jihu Danda. Un Mars et ça repart, on en profite pour remplir notre bouteille d'eau, ici le prix à encore augmenté, on payait 10 r le remplissage d'une bouteille d'un litre à Katmandou, 60 à Landruk et ici 70 !!!

On passe sur un pont suspendu, ça bouge sous nos pas, je ne suis pas très rassurée surtout quand je regarde sous mes pieds le torrent en furie...ouf on arrive entier de l'autre côté, on croise un monsieur avec son petit garçon, il est pieds nus, on en profite pour lui offrir les chaussures trop petites de Matteo que nous avions gardé pour donner à quelqu'un qui en aurait besoin. On a déjà donné les petites crocs roses d'Eva à une fillette de son âge, pieds nus elle aussi...Voir ces petites bouilles s'illuminer d'un grand sourire quand ils ont enfilés ces souliers nous ont gonflé le cœur de bonheur !





Allez maintenant ce n'est pas tout mais il faut atteindre notre prochaine destination, on souffle comme des petits yacks, je trouve mon sac encore plus lourd que d'habitude, Jérôme a l'impression qu'Eva pèse une tonne, on se motive, on puise dans nos réserves physiques et psychiques, allez on voit les toits du village encore quelques marches, on y est !!!!!!!!!!!




Wouha, cette dernière portion était hard, on est content de poser nos sacs dans notre petite chambre cosy. Ce coup-ci, la douche n'est pas vraiment chaude, plutôt tiède froide...on ne s'y attarde pas longtemps ! On enfile nos vêtements chauds et propres et on mange un bon repas au resto du lodge.
C'est agréable, il y a un petit jardin, je lave la polaire d'Eva qui l'a maculé de miel au petit déj, le soleil ne se montre pas trop, j'espere que ça sera sec ce soir.

Voilà, il est presque 16 heures, je suis entrain de raconter sur l'ordi notre journée, après avoir massé mes hommes avec de la crème hydratante (on a la peau super sèche ici). Matteo et Mila jouent aux cartes dehors, Eva roupille avec son papa et je vais me commander une tasse de thé au lait ! La vie est belle...

A demain pour la suite...




jeudi 30 janvier 2014
ensoleillé
Jihu Danda - Sources d'eau chaudes - Chomrong : 3h30 de marche

Cette nuit a été un peu plus fraîche que les autres mais ça reste encore très raisonnable. On se réveille bien motivés pour aller aux sources chaudes situées à 20 minutes de marche de Jihu Danda. On prend un petit déj, on laisse le sac dans le lodge et ne prenons que celui pour porter Eva.

Je me sens toute légère sans le poids de mon sac sur le dos, c'est la récré !
Le chemin qui mène aux sources n'est qu'une grande descente ! A chaque marches descendues, on pense déjà qu'il faudra les remonter mais le détour en vaut la peine.

Nous arrivons au niveau de la rivière où deux bassins en ardoises sont aménagés. Ca reste encore pittoresque, ce n'est pas trop aménagé, on est seul, l'eau est bien chaude, c'est le pied ! On reste ici presque deux heures à relaxer, à masser nos muscles mis à rude épreuve, Eva fait la folle avec sa sœur en jouant au cheval, Matteo se chronomètre en apnée... Bref un bon moment avant d'attaquer la remontée vers le lodge.



Il est midi, nous mangeons un bon gros plat de pattes, je récupère mon sac et nous prenons la direction de Chomrong. Ce village est situé à 2170 m d'altitude, on va monter 300 de dénivelé en 1h30...
Cette montée est très raide, pas de palier à plat pour souffler, un long très long escalier en pierres, il fait chaud, d'habitude on marche le matin, c'est plus agréable mais avec notre détour aux sources on a modifié le programme. On transpire, on force sur les jambes, j'ai l'impression de transporter un sac de pierres...
Mais quand on croise une petite mamie avec un fagot de bois plus grand qu'elle et surement presque aussi lourd qu'elle, ça me calme et je ne me permet plus de râler intérieurement !!! Respect pour tous ces villageois que l'on croise avec des charges inimaginables. Systématiquement, une corde est passée sous le chargement et reliée à une sangle qui passe sur le front du porteur. Cette technique de portage à l'air d'être efficace car on les voit porter de sacrées charges !
 


Ca y est on voit enfin le village, ouf, on est content d'être arrivés. La vue est splendide même si c'est un peu couvert ! On atteint ici le point le plus haut et le plus éloigné de notre randonnée, demain on fera demi tour mais nous allons faire une boucle donc nous ne reviendrons pas totalement sur nos pas ce qui est plutôt bien, encore du dépaysement à venir.
En ce moment c'est la basse saison touristique et à chaque fois, nous n'étions qu'une toute petite poignée dans les lodges, mais ce soir on est presque complet avec l'arrivée d'un groupe de chinois et malheureusement pour nous c'est le nouvel an chinois aujourd'hui et la petite troupe a décidé de fêter ça ! C'est qu'ils sont bruyants ces trekkeurs avec quelques grammes dans le sang, alors on a décidé de faire plus de bruit qu'eux et avec des murs fins comme du papier à musique, j'ai passé la soirée à revoir mes gammes et à écrire de nouvelles partitions... ;-)



vendredi 31 janvier 2014
ensoleillé
Chomrong - Kyumi : 3h30 de marche

La nuit à été bonne, on a pas eu froid même si le thermomètre est tombé à 8 °C. Il est 7h45, il fait encore sombre, on installe des chaises sur la terrasse devant les sommets enneigés de l'Annapurna pour assister au lever du soleil, les enfants sont encore à moitié endormis et ont un peu froid à la sortie du lit, on s'emmitoufle alors dans une couverture, Eva ma petite bouillote, ma petite brioche est dans mes bras et les premiers rayons du soleil viennent colorer les parois des montagnes d'orange, jaune, rose, c'est splendide, vision féérique, d'une grande pureté, rien ne vient gâcher ce moment, c'est le plus beau panorama que nous avons depuis le début du trek. On a bien fait de pousser jusqu'ici, cette montée en valait la peine !
 




Quelques minutes après, cliquetis d'appareils photos, poses toujours aussi débiles, heu pardon, originales de chinois avec comme toile de fond la chaine de l'Himalaya, effets d'optiques, un bras en l'air pour soupeser la montagne, un doigt pour montrer le colosse, une jambe soulevée pour ???? on ne sait pas quoi...bref ils nous font bien rire !
Un bon thé au lait, des bols de mueslis, des fruits et en route pour une nouvelle journée !
 


Aujourd'hui ça descend et ça descend grave, mais franchement même si la descente ce n'est pas toujours facile, aujourd'hui on trouve que c'est une promenade de santé par rapport aux autres jours. Au fil des jours, mon sac me parait un peu plus léger, la montagne ça nous gagne ! On stoppe à Jihu Danda pour se réapprovisionner en eau et on continu jusqu'à New Bridge où Mila la gourmande, nous réclame une pause sucrerie. Le prix du snickers à considérablement augmenté, mais au diable la varice, les enfants le méritent bien, nos petits trekkeurs ne se sont pas plaint une seul fois depuis le début, ils sont bien courageux et je profite de cette parenthèse pour vous féliciter mes petits nomades !
 

Au détour d'un virage, on entend sonner des cloches et partageons le chemin avec une succession de mûles chargées comme....des mûles !!! Elles portent des bouteilles de gaz pour certaines, des sacs de provisons, des bidons pour d'autres...On les plaint les pauvres bêtes même si elles ont l'air en forme, elles montent et sont encore loin du prochain village.



Il est midi et demi quand on arrive à Kyumi et posons nos sacs au Bee Hive Lodge ! 3h30 de marche assez intense, on est content d'arriver, en plus l'endroit est très joli, il y a plein de fleurs partout, un petit potager, des tables au soleil, une chambre propre, une douche chaude, des vêtements relativement propre (au bout de 5 jours il ne faut pas trop en demander !), une bonne fatigue et un bon repas chaud, voilà le parfait mélange pour une journée réussie !


notre lodge à Kuymi



samedi 01 février 2014
ensoleillé
Kuymi - Suili Bazar : 1h30 de marche


Cette étape sera la dernière de notre trek, nous profitons de chaque moment, du panorama, nous imprégnons de cette nature, de ce calme, c'est agréable.
Les sommets enneigés de la chaine des Annapurnas nous aurons entouré presque tout au long de la randonnée, c'est magnifique.



 
 
 

Aujourd'hui nous croisons beaucoup d'enfants sur notre chemin et leur distribuons nos derniers crayons, gommes et stylos.


Nous rencontrons aussi une jeune fille blessée au doigt de pied qui nous demande si on a un médicament...je sors alors notre trousse à pharmacie et la soigne comme je peux...il faut dire que ses chaussures ne sont pas très adaptées...Un peu de désinfectant, un pansement, une parole apaisante et on repart, j'ai le cœur gros en pensant à ces enfants qui n'ont pas tous la même chance que les notre, Matteo et Mila en prennent conscience aussi...



L'arrivée à Syuli Bazar sonne la fin de notre rando, nous retrouvons la route, enfin un chemin en terre plus large où passe des véhicules, un bus local qui va à Pokara nous propose de monter à bord pour 300 roupies, contre 3000 pour un taxi, le choix est vite fait....On va le regretter durant tout le trajet...
 
Notre conducteur était fou, mais pas le genre gentil foufou, non un vrai fou furieux à tendances suicidaires. On a jamais eu aussi peur sur la route, je veux dire vraiment peur... Mila nous dit : "Je comprend pourquoi ce n'était pas cher !". Matteo ajoute : " J'espère que Mamie Josette prie pour nous", Mila continue dans la lancée : " Maman si le bus tombe dans le ravin et que vous mourrez, comment on va faire pour appeler papi et mamie pour qu'ils viennent nous chercher au Népal, on a pas de téléphone".....
Enfin vous voyiez l'ambiance ! Deux heures à rouler au bord d'un précipice à tombeau ouvert, deux heures de chaos, de palpitations cardiaque, d'angoisse, de montée d'adrénaline, bref plus JAMAIS ça !
On est quand même arrivés vivants pour vous racontez tout ça, on est bien heureux d'être toujours là et surtout d'avoir fait ce superbe trek dans l'Annapurna. Des souvenirs pour la vie, des moments magiques.
Ce pays recèle de vrais beaux trésors, nous sommes conquis, il nous reste encore environ 15 jours ici, nous comptons bien en profiter encore un maximum.
 
Merci de  nous avoir suivi et à bientôt.
PS : n'oubliez pas les étirements ;-)



 

 

 

 

6 commentaires:

  1. Quelle épopée !!! nature grandiose , bravo aux valeureux marcheurs , frayeur pour la fin du parcours mais en effet les chéris , tous les jours mes pensées et mes prières vous accompagnent , ne renouvelez pas cette expérience , vous êtes si près de la fin du voyage , revenez nous entiers .
    Encore félicitations pour votre exploit et gros bisous à tous .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  2. Famille d'Alsace5 février 2014 à 01:57

    Bravo pour ce magnifique trek, les commentaires, les photos ! Matteo, Mila et Eva ont été très courageux mais ils ont été très largement récompensés par ces panoramas grandioses.
    Ne prenez plus de risques maintenant que vous êtes si près du retour !
    Gros bisous de nous tous.
    Marlyse et Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  3. Quels paysage! Nous nous extasions tous les matins en ce moment devant la chaîne des Pyrénées enneigées...c'est un peu plus haut vers chez vous.
    Bravo les enfants.

    Jean et Michèle S.

    RépondreSupprimer
  4. c'est derniers temps, je ruminais dans mon coin en me lamentant de ne pas pouvoir avoir encore cette année de quoi m'évader pour une longue période...Heureusement; de vous lire et de vous voir, parfois même de vous entendre, me réconforte et me font mieux digérer la pilule !!..Merci de me faire voyager à distance...vous voir heureux me renvoie votre bonheur...Combien de dodos ??? Et je sens l'air frais et le toucher des batons customisés, et l'odeur des crottes des bestiaux sécher au soleil,.....Bizavoucinq. Leperkébohégrand

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre blog, super intéressant. J'ai effectué un trek au Népal avec mes 3 filles de 2-5-8 ans, au nord de Katmandou, le Tamang Heritage. En lisant vos lignes je revis tous ces bons moments. J'avais beaucoup hésité entre votre itinéraire et le Tamang heritage et comme mes filles me demandant très très régulièrement à repartir je conserve précieusement votre témoignage ...

    RépondreSupprimer
  6. tres beau trek que vous avez fait avec vos enfants
    tres joli photos

    RépondreSupprimer