samedi 26 octobre 2013

4 000 îles

Après les Bolovens, nous avons pris un bus puis un bateau pour rejoindre une des 4000 îles : Don Khon, située à la frontière avec le Cambodge.
C'est sous une pluie torrentielle que nous avons débarqué sur l'ile, abrités sous nos capes, les pieds dans la bouillasse (ici les chemins ne sont pas goudronnés et tant mieux d'ailleurs, ça reste authentique).
Nous n'avons fait que quelques mètres avant de nous arrêter dans une guesthouse sympa au bord du Mékong (6 € pour deux bungalows) !



les devoirs face aux Mékong, pas mal la salle de classe !






 
Nous avons loué des vélos pour visiter notre île et celle voisine "Don Det", coups de pédales à travers les rizières, slalom entre les buffalos, les cochons et les chiens, rencontre avec des enfants, Sabaidee par ci Sabaidee par là, pause pancake à la banane et fruit shake à la coco... le pied !
 











                             station service rustique !

Cet endroit est paisible, hors du temps, les gens sont gentils et calmes, à l'entrée de chaque maison, magasin, temple...comme partout au Laos on se déchausse.
Nous avons reprit des vélos pour aller voir cette fois des rapides...à cet endroit le Mékong est très large et déchainé, il dégringole les rochers dans un grand fracas, c'est impressionnant !




Nous avons trouvé une petite "plage" dans un endroit plus calme où une petite baignade s'est imposée :



 
C'était étrange mais la majeur partie des touristes sur l'île était français, nous avons donc fait plein de rencontres sympa et avons passé plusieurs soirées agréables autour d'une Laobeer à discuter politique, crise, taxes, immigration.... NON NON je blague !!! C'est bizarre mais nos discutions étaient plutôt orientées voyages, découvertes, cultures...et comme on est pas français pour rien : on a aussi forcément parlé bouffe !!! :-)
Pour clôturer notre séjour au Laos en beauté, nous avons assisté la veille de notre départ à la cérémonie de la fin de la mousson, toute la journée nous avons vu les habitants préparer leurs petites embarcations à l'aide de polystyrène ou morceaux de tronc de bananier pour le flotteur et pour la déco des feuilles de bananier et des fleurs. Ensuite des bougies et des encens étaient fixés dessus.

A l'aube, Jérôme et les enfants ont été dans un temple pendant que je graissais la matinée avec mon bébé loup, bercée par le clapotis du fleuve sur les pilotis de notre bungalow.
Ils ont assisté à une superbe cérémonie, tous les habitants du village étaient venus apporter des offrandes pour les moines et des plats pour partager entre eux le midi.
Comme à leurs habitudes, les moines ont redistribué quelques unes de leurs offrandes aux enfants du villages, Matteo et Mila n'ont pas fait exception et se sont retrouvés les poches pleines de gâteaux. Ensuite on leur a offert des encens qu'ils ont été déposer devant le bouda correspondant à leur jour de naissance. Ils ont fait ça avec beaucoup de sérieux et de respect.









 
A la tombée de la nuit, sur notre "balcon privé" en bonne compagnie, nous avons juste eu à écarquiller les yeux et se régaler de ce spectacle féérique.
 



 
 
Le Laos nous a conquis, ses habitants nous ont charmés, nous partons de ce pays avec des souvenirs plein la tête et une envie d'y retourner.
Au bout d'une petite semaine, nous avons repris le bateau pour quitter notre île et avons pris un bus pour passer au Cambodge, l'aventure continue ! Merci à vous tous de continuer à partager ces moments avec nous derrière votre écran ! A bientôt au Cambodge...
 


 
 
 

6 commentaires:

  1. Merci pour ces belles images que nous continuons à partager avec vous.
    Dommage que ce soit derrière l'écran mais vous nous donnez l'envie d'y aller...
    Après le Laos, nous attendons d'être conquis par le Cambodge.
    Gros bisous de toute la famille d'Alsace et de Paris réunie pour les vacances.
    Marlyse et Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  2. Encore un moment agréable a suivre vos aventures , scabreux ( le petit pont de bois ) peut-être pas facile de rouler dans la boue ? Les petits nomades s'adaptent à toutes les circonstances , c'est formidable .
    Bises à tous .
    MAMIE JOSETTE .

    RépondreSupprimer
  3. Salut vous 5 !
    Je ne prends pas souvent (jamais ? ) le temps de vous écrire, mais sachez que je suis tout votre périple avec beaucoup d'admiration !!! Cette partie asiatique est tout simplement formidable, un vrai dépaysement, de nouvelles cultures ... j'adore !
    Bonne continuation à vous, bisous aux enfants, ( Hanaë me dit devant les photos : mais on les connait !!!)
    Carine

    RépondreSupprimer
  4. épatant, plein de bisous claude et alain

    RépondreSupprimer
  5. Encore de belles images qui donnent vraiment envie de partir en voyage!!!
    J'adore cette partie en Asie, et je suis prête pour découvrir le Cambodge avec vous!!
    Bisous à toute la petite famille!
    Votre tantine qui pense à vous et qui vous aime!!!!

    RépondreSupprimer
  6. 4000 Islands, que de bons souvenirs pour moi aussi. Hâte de lire le Cambodge :-)

    RépondreSupprimer