mardi 22 octobre 2013

Paksé : le plateau des Bolovens

Notre escale à Ventiane aura été de courte durée, nous n'y aurons passé qu'une nuit, ça ne nous a pas enchanté plus que ça...
Nous avons pris un bus de nuit (10 heures de trajet) pour rejoindre la ville de Paksé distante de 470 km.
Ces bus couchés ne sont pas les mêmes qu'au Vietnam, en fait on doit partager sa couchette avec un passager ! Les matelas sont fait pour des asiatiques, c'est à dire qu'ils ne mesurent que 1,60 m de long et ne sont large que de 80 cm !!! Autant dire que c'est le bon moyen de créer des contacts :-D ! Eva était ravis de prendre un bus tunné à l'effigie de son copain Winnie l'ourson !

Arrivés à Paksé, nous nous mettons à la recherche d'une agence de location de motos pour aller visiter le plateau des bolovens. Il y a pas mal d'agences et nous tombons par hasard chez Miss Noy (Laossienne) et Yves (Belge) qui nous mettrons en totale confiance. Cette fois-ci un véritable contrat de location est établi, les motos (5€/jour) sont en super état et Yves passe presque une heure à nous expliquer devant une carte de la région tous les points d'intérêts. Reste à régler le problème du siège pour Eva, ils n'en n'ont pas et nous proposent d'aller en acheter un et de nous payer la moitié. On pense d'abord que ça va nous coûter très cher et réfléchissons déjà à un plan B avec une chaise enfant en plastique à fixer à l'avant... Et bien ça ne sera pas nécessaire, le siège spécial "honda wave" coûte seulement 7 € (neuf !!!).
Ils s'occupent de le fixer et nous assurent que tout sera prêt pour notre départ le lendemain matin. Nous rentrons donc à notre guesthouse pour préparer notre sac. Nous n'en emmènerons qu'un seul et laisserons en "gardiennage" les autres chez Yves et Miss Noy (gratuitement).

10/10/2013

Il est 8 heures quand nous arrivons chez Yves et Miss Noy pour prendre possession de nos motos et laisser nos affaires superflus. Jérôme s'occupe d'accrocher le sac sur ma moto et me fait un rapide breiffing sur l'utilisation d'une moto manuelle (jusque là nous n'avions loué que des automatiques).
Nous enfilons nos casques et nous voilà partit pour 5 jours d'aventure à motos avec nos trois petits nomades très excités par cette excursion.

Nous avons fait le parcours en rouge puis sommes descendu vers Champasak au sud de Paksé.

Premier arrêt à la station service pour faire le plein. Ici l'essence n'est pas tellement bon marché par rapport au salaire moyen (1€/L).

Une cinquantaine de kilomètres plus loin, nous nous arrêtons à la cascade "Tad Pasuam", petit break agréable, passage scabreux sur un pont de bambou et visite de maisons ethniques.

Nous repartons et Eva, aidée par les vibrations de la route et le ronron du moteur, s'endort...son papa la soutient avec son bras jusqu'à notre prochain arrêt.
Il est un peu plus de midi quand on s'arrête chez M. Vieng qui produit du café et des cacahuètes bio et comme il est l'heure de manger, sa femme nous prépare un délicieux mélange de légumes et d'œufs brouillés.

les créations de la femme de M. Vieng, tout à la main !

Nous discutons un moment avec M. Vieng qui parle anglais. Il initie les enfants à l'épluchage de cacahuètes, joue avec Eva au ballon et nous prépare à l'aide de Mila, un excellent café (arabica) ! Cette pause aura été super agréable, nous en profitons même pour relaxer une heure dans les hamacs et les enfants prennent une douche rafraîchissante dans le jardin avant de repartir.

Mila aide à broyer les grains de café, du véritable or noir !

Chaud ou glacé, le caf de M. Vieng est un pur délice !!!

Il est 16h30 quand nous arrivons dans le village de TadLo où nous avons rendez-vous avec nos amis Australiens qui ont choisi de faire un tour sur le plateau avec un mini van et un chauffeur.

Ils sont déjà installés dans une guesthouse et après une bière de bienvenue "la Laobeer", nous discutons avec le propriétaire des lieux qui nous propose de préparer le dîner avec lui !

J'en profite pour lui demander si je peux préparer un gâteau pour l'anniversaire de Mila. Il accepte avec joie et me voici donc lancé dans la confection d'un gâteau dans une cuisine laossienne...une grande aventure ! On est à milles lieux de "Masterchef" je peux vous le dire, mais la gentillesse de notre hôte compensera le fouet à main rouillé, le sucre aux fourmis, le chat sur le plan de travail, le chien la tête dans le frigo et l'inexistence d'évier dans la cuisine :-)

Et contre toutes attentes, mon pseudo gâteau au yaourt, certes sauvé par un pot entier de Nutella utilisé pour le glaçage, a été accueilli avec ferveur par toute la tablée ! Quel bonheur de voir Mila surprise avec les yeux qui pétillaient de joie quand les lumières se sont éteintes et que seules les 6 bougies posaient sur son gâteau illuminaient son visage !

11/10/2013

Après un bon petit déjeuner, nous disons au revoir à nos amis Australiens qui repartent à Paksé aujourd'hui.
Nous passons la journée à relaxer dans ce petit village et entre sieste, baignade, observation d'un éléphant prenant son bain, partie de foot avec les enfants du village, rapas chez MamaPap avec MarieJo et Michel, un couple de français rencontré ici, la journée est passée bien vite.

notre premier éléphant en Asie ! Quelle rencontre impressionnante !

Mademoiselle grenouille !

12/10/2013

Aujourd'hui, nous allons visiter un village animiste situé à une trentaine de kilomètres de TadLo.
Cette minorité appelée KATU a un mode de fonctionnement très particulier.
Environ 600 personnes habitent dans ce village, les hommes sont polygames et ont environ 1 à 4 femmes (tout dépend de leurs moyens car il existe un système de dote). Les femmes travaillent au champ, tissent et font à manger tandis que les hommes restent à la maison pour "soit disant" s'occuper des enfants. Ces derniers errent dans le village, fument la pipe (mélange de canne à sucre et de tabac) dès l'âge de 2 ans, et ne vont à l'école que de 10 à 12 ans pour apprendre à lire et écrire !!!
Ce n'est pas tout, restez assis, les petites filles sont mariées à l'âge de 5 ans et doivent alors habiter dans la famille de leur mari...Elles ont leurs premiers enfants à environ 13-15 ans et peuvent en avoir jusqu'à 10 ou plus car aucun moyen de contraception n'est utilisé... Bref ce passage dans ce village avec sa culture et ses traditions si opposées aux nôtres nous aura secoué...!

une p'tite pipe ? ;-P

dans cette maison vivent 30 personnes soit un homme, ses trois femmes et leurs enfants

De nombreuses bombes ont été retrouvées dans la région

Le soir, nous fêtons mon anniversaire en compagnie d'autres français rencontrés à TadLo, dont Julian qui s'avère être un ancien copain de collège (le monde est petit !).
Nous prendrons le dessert chez MamaPap qui nous gâtera avec ses pancakes extravagants en prenant même le soin de planter quelques bougies dans les morceaux de bananes qui baignent dans le caramel !!!

13/10/12013

Aujourd'hui nous quittons TadLo pour rejoindre Paksé, nous nous arrêtons en route à la cascade "Tad Yuang" où nous faisons la fabuleuse rencontre de M. Inpong. Ce Laossien qui a vécu 50 ans en France est revenu au pays pour reprendre l'exploitation de cette cascade. Il nous fait découvrir avec passion ses plantations d'arbres fruitiers, de café, ses nombreuses orchidées, nous parle de son pays... et nous offre son délicieux thé vert dans son quartier VIP !!! :-) Merci pour ce moment fort sympathique.

grains de café pas encore mûrs                                         la cascade de M. Inpong

M. Inpong dans sa plantation en pleine explication !

Puis c'est le retour à Paksé pour y passer la nuit.
La balade à moto nous plait toujours autant, ça nous rappelle la liberté que l'on avait avec le camping-car, un moyen aussi d'être plus proche de la population en utilisant le moyen de transport local.

14/10/013

Après un bon petit déj, nous reprenons nos motos et une heure plus tard, nous arrivons au Vat Phou, « temple de la montagne », qui surplombe une colline des monts Pasak, située dans la province de Champassak.

Sur la route, de belles rencontres ...

les grands paniers pour faire cuire le riz collant et les petits pour le servir

Les écoliers sortent de l'école :

Visiter les ruines du temple khmer de Wat Phou se mérite, pour accéder au sanctuaire principal, il faut gravir plusieurs volées de marches dont une grande partie est bordée de frangipaniers, les vestiges et les gravures sont magnifiques.
De nos jours, le Vat Phou est devenu un sanctuaire bouddhiste.

L'après-midi, nous prenons un ferry, le mot n'est peut être pas vraiment adapté à l'embarcation, c'est en fait deux genres de pirogues reliées à l'aide de planches en bois...scabreux mais efficace puisque l'on a réussi traversé le Mékong sans se mouiller !

Nous avons rejoint l'autre rive et sommes partis en direction du sanctuaire des éléphants pour faire une balade sur leur dos !
Quel beau cadeau d'anniversaire inoubliable !!!
Je laisse à, présent le clavier à Mila qui va vous raconter cette balade avec ses mots et son regard d'enfant :

On est arrivé dans le village et on a vu les éléphants. On est monté sur une petite maison pour grimper sur l'éléphant, c'était très haut !
On a enlevé nos chaussures et on mis les pieds sur le dos de l'éléphant et les poils étaient très grands  et durs sur sa peau. Au début j'étais avec Maman et ma petite sœur et on a été sur un plateau volcanique. Il y avait plein de roches et ça bougeait beaucoup en haut de l'éléphant. C'était une femelle elle avait 35 ans. Papa et Matteo étaient sur un mâle et cet éléphant avait un très gros zizi et quand il a fait pipi c'était énorme comme si 20 personnes faisaient pipi en même temps !
A la fin de la balade on a donné de la canne à sucre aux éléphants, ils la prenaient vite avec leur trompe, ils aimaient beaucoup ça.
C'était super bien ! Mila

Après Paksé et le tour des Bolovens, nous sommes partis pour une dernière escale au Laos : Les 4 000 îles, à Don Khon plus précisément.
A l'heure où l'on poste cet article, nous avons pris un peu de retard et sommes passés au Cambodge depuis 3 jours !
A bientôt pour la fin de notre aventure au Laos et nos premiers pas au Cambodge !

1. Je viens de passer un moment très agréable à lire ce bel article et à découvrir ces très belles photos!!
    Super la balade sur les éléphants!!!
    Bisous à toute la petite famille!!!
    Votre tantine qui pense à vous!!!

2. En effet , super la ballade à dos d'éléphant .
    Drôles de moeurs dans certains coins ! Pas de parité .
    J'admire votre faculté d'adaptation , même avec la nourriture et l'hygiène .
    Gros bisous à tous .
    MAMIE JOSETTE .

3. Je ne sais pas quel moyen de transport il vous reste à expérimenter. C'est très varié et parfois inattendu.
    Faites attention à vous et surtout ne mariez pas les petites puces là-bas.
    Félicitations pour le gâteau mon Roxymimi.
    Bisous les enfantschoux.

4. Trés bel article, bravo à la narratrice et au photographe, on s'y croirait !!!
    Bizzzzzz

5. épatant
    continuez
    plein de bisous claude et alain

6. Salut les ti'nomades,

L'aventure, la vraie: à dos d'éléphant, à moto et j'en passe. Bravo toujours pour les textes, Roxy et les photos de J. Ca nous permet de vivre avec vous de belles rencontres avec la population locale. Moins on possède, plus on a envie de partager...
    On pense à vous, bisous ensoleillés et ventés de nous cinq,
    Flo, Bert, Pierre et Lucie

7. Bravo les amis, c'est super j'ai découvert grâce à vous une partie du Laos où je n'ai pas eu le temps d'aller :-)

8. J'avais pas fait gaffe au commentaire de Rox en train de crapoter la Petite P...... ! ...Si c'est ça une petite, moi qui pensait en avoir une normale !? Je me recroqueville encore plus, je suis démoralisé, et puisque c'est comme ça, j'arrête de vous lire !...