dimanche 10 novembre 2013

Phnom Penh : ក្រុងភ្នំពេញ

Devenue capitale du Royaume à l'époque de l'Indochine française, Phnom Penh était surnommée la "Perle d'Asie". Fondée en 1434, la ville s'est beaucoup développée sous l'impulsion de la France laissant en héritage nombre de bâtiments à l'architecture européenne et coloniale. Aujourd'hui, Phnom Penh est la ville la plus peuplée du Cambodge ainsi que son centre économique et politique.

 

 

Après avoir quitté Ban Luang à 6h00 du matin à bord d'un mini van, nous sommes arrivés à Phnom Penh 8h30 plus tard !

Nous savions que le trajet serait long (le plus long que nous ayons fait de jour) et avions donc prévu le coup avec dessins animés, siestes, gâteaux, jeux....le temps est finalement passé relativement vite, notre chauffeur aura été au top et nos enfants de vrais graines de camionneurs !
 
On a même eu droit aux tours de têtes Louis Vuitton quel luxe !
 
 
C'est ici que nous avons retrouvé des amis de Guyane qui habitent ici depuis 4 ans. Mickaël nous a fait l'honneur de venir nous chercher en voiture à la gare routière et après nous avoir fait faire un tour dans la ville pour nous montrer les points d'intérêts, nous a amené chez lui.



Nous avons retrouvé Nathalie et leur fille Sarah (6 ans), les enfants étaient tout contents de voir une copine qui parlait français !

 
Nous sommes accueillis chez eux comme des rois, nous avons notre étage privatif avec salle de bains et profitons des services de la femme de ménage et de la cuisinière !!! Le top, autant vous dire que l'on a tellement aimé ce style de sédentarité que l'on est resté ici 15 jours !!! L'avantage c'est que nos amis sont partis en vacances 1 semaine, ce qui leur a évité de nous supporter trop longtemps ;-D
 
Alors au programme : retrouver les joies de la machine à laver (et surtout des vêtements repassés par la femme de ménage), faire la grasse matinée dans le calme pendant que les enfants allaient jouer dans le salon, se régaler des plats de Mach, la fabuleuse cuisinière qui nous a fait découvrir plein de succulents plats mais qui a oublié sa baguette magique pour nous faire perdre les kilos qu'elles nous a fait prendre pendant 15 jours !

 
Nous avons aussi retrouvé le plaisir de sortir juste entre adultes en allant au resto en ville avec Mike et Nat pendant que la baby-sitter officiait !
 


On a aussi profité d'avoir un chez nous pour quelques jours pour inviter à dîner nos amis australiens qui se trouvaient à Phnom Penh au même moment que nous !

Et le top : même pas besoin de cuisiner, Mach nous a concocté un véritable festin avec un Amok (poisson cuit dans une feuille de banane avec du lait de coco, du gingembre et des tonnes d'herbes aromatiques) et des crêpes !













On vous rassure on a aussi fait quelques sorties culturelles...
 
Nous avons profité de la présence de nos amis australiens pour aller nous imprégner de la triste histoire du Cambodge avec la visite du Musée S-21 et du Killing field.
L'idée était d'épargner aux enfants ces endroits qui ne leur étaient pas destinés...Nous avons donc partagé la journée en deux, le matin Jérôme et Mark sont partis en visite tandis que moi et Jaine sommes restées à leur hôtel profitant de la piscine avec les enfants. L'après-midi nous avons inversé les rôles.
 
Par où commencer, tant d'horreurs, tant de souffrances, tant de folies ont ravagé le Cambodge il y a seulement quelques années de ça...Un peu d'histoire pour débuter, les Khmers rouges entrèrent dans Phnom Penh le 17 avril 1975 et, au nom d'un programme social radical, obligèrent la population à partir immédiatement dans les campagnes.
La même année, les forces de sécurité de Pol Pot (le dirigeant des Khmers rouges) investirent le lycée de Tuol Svay Prey et en firent la prison de haute sécurité 21 (ou S-21). Elle devint rapidement le plus grand centre de détention et de torture du pays.
Le S-21 est devenu le musée de Tuol Sleng, un témoignage des atrocités commises par les Khmers rouges.


La visite est éprouvante, les instruments de tortures, les photos des prisonniers, tout cela évoque la face la plus sombre de l'humanité. Comment des êtres humains et pas seulement un ou deux mais plusieurs centaines ont pu participer à de telles horreurs ?

 

Quand l'armée Vietnamienne libéra Phnom Penh en 1979, elle ne trouva que 7 prisonniers vivants au S-21 ! Jérôme a fait l'émouvante rencontre de l'un d'entre eux qui a écrit un livre sur son histoire...



Après ce triste passage au S-21 la visite a continué à l'extérieur de la ville aux "charniers de Choueng Ek" où entre 1975 et 1978 plus de 17 000 hommes, femmes, enfants, bébés, détenus et torturés au S-21 furent transportés ici pour y être massacrés. Pour économiser des munitions, les Khmers rouges les matraquaient à mort ou utilisaient des armes barbares tranchantes...
La visite de ce camp d'extermination est insoutenable, chacun est dans sa bulle avec son audiophone où l'on écoute ce passé atroce, au fil du chemin on voit les anciennes fosses d'où des milliers de personnes ont été exhumées. Des fragments d'ossements humains et des lambeaux de vêtements sortent encore du sol autour des fosses...c'est tout simplement horrible et les larmes me montaient souvent aux yeux en voyant ce massacre et en entendant la façon dont les bébés étaient atrocement tués...
Le programme d'étude sur le génocide cambodgien de l'Université Yale évalue le nombre de victimes à environ 1,7 million de morts, soit plus de 20 % de la population de l'époque !


la tour des crânes exhumés

Le Cambodge est aujourd'hui confronté à une série de choix douloureux. Son économie, qui dépend encore très largement de l'aide internationale, souffre d'une corruption très importante. De nombreux trafics (pierres précieuses, bois, filières de prostitution, drogues) en direction des pays voisins et un système judiciaire de qualité médiocre pénalisent le développement économique. D'autres problèmes hérités du désastre Khmer rouge n'aident pas non plus au développement du pays comme la question des terres (le cadastrage, supprimé par les Khmers Rouge, est encore loin d'être finalisé) ou l'éducation, le système éducatif ayant été complètement détruit par les Khmers rouges (enseignants assassinés, etc.).
Bref on ressort d'ici bouleversés et on se dit que c'est bien que cet endroit existe pour que jamais tout ça ne soit oublié, et surtout que ça ne puisse jamais recommencer...
 
On a fini la journée par une note plus gaie en allant manger tous ensemble dans un resto au centre ville. Nous avons dit une dernière fois au revoir à nos amis que nous ne recroiserons plus sur notre parcours. Ciao les Aussies ;-) on prend bonne note de votre invitation en Australie !!!

 
Une autre journée aura été consacrée à la visite du somptueux palais royal avec ses toits khmers classiques, ses dorures, ses jardins luxuriants...un véritable havre de paix.

 
 
 
 
 
Etant donné que Mike et Nat nous avaient prêté leurs motos, nous avons été passer une journée sur l'île de la Soie située pas loin de chez eux. Après avoir pris un bac pour y accéder, nous avons arpenté les chemins de terre ocres et Eva ne savait plus où donner de la tête tellement il y avait de vaches blanches, des "meu" comme elle les appelle ! Elles étaient toutes paraient de colliers que Mila trouvait magnifique !
 


 
Après une journée d'école en ville les écoliers rentrent sur l'île.
 

Ce petit bonhomme a  choisi de chevaucher sa moto et faire l'école buissonnière !
 
 
 
 
 
 
 
 
station service !
 
 
Cette île doit son nom aux métiers à tisser qui se trouvent sous chaque maison sur pilotis ! Des femmes sont assises en face de leur machine et bois et bambou et s'activent avec aisance en tissant leurs fils de soie. Elles regardaient les enfants tout en continuant machinalement à tisser sans se tromper, c'est tout un art !
 
 
 
 
Ici c'est très rural, en complète opposition à la ville qui se trouve à quelques kilomètres d'ici et c'est agréable de retrouver pour un temps ce côté-ci du Cambodge.
 

Nous avons aussi été au marché central où nos amis nous ont fait découvrir quelques spécialités locales et les enfants ont convaincu Sarah de goûter des grillons !
 
 
 

A gauche des mygales...pas encore testé !
 
Nous avons aussi concocté une journée spéciale enfants avec au programme : pizzeria puis fête foraine ! Ca changeait des musées ou temples et ils se sont régalés !

 

 
 
 
On a aussi profité de l'accès VIP de nos amis à la piscine du luxurieux hôtel Himawari qui nous a permis de nous rafraîchir le temps de quelques longueurs et de quelques remous dans le jacuzzi !

 
 
 
Nos amis sont enseignants à l'école primaire du lycée français René Descartes. Ils nous ont fait visiter leurs classes et ça a fait une drôle d'impression aussi bien à Jérôme qu'aux enfants de se retrouver sur les bancs de l'école !!! 16 mois déjà que l'école buissonnière à commencé !

 
 
 


































Et voilà comment deux semaines se sont bien vites écoulées, remplies de plein de bonnes choses, nous avons passé une dernière après-midi bien sympa, moto et billard pour les hommes et séance manucure pour les filles !!!

 

Merci Mikaël et Nathalie pour votre accueil chaleureux, pour tout ces bons moments passés ensemble et au plaisir de se recroiser un de ces jours ;-) !
A présent direction les temples d'Angkor ! Et oui rien que ça, on ne vous emmène pas n'importe où hein !!! ;-D


 


 

3 commentaires:

  1. Que de souvenirs encore une fois :-) Je trouve ça tellement intéressant de suivre votre parcours en l'ayant déjà fait pour voir ce que nous faisons en commun, ce que j'ai raté, ce que j'ai fait en plus, les expériences différentes que l'on peut vivre...

    Gros bisous les amis, et merci pour mon anniversaire :-)

    RépondreSupprimer
  2. Le confort est appréciable surtout lorsque l'on peut comparer avec toutes les atrocités subies par le peuple Cambodgien .
    Toujours de beaux récits , de belles photos qui nous font voyager depuis notre fauteuil .
    Profitez de ces mois qui vous restent avant de retrouver la dure réalité .
    Gros bisous aux 5 nomades en ASIE .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  3. Flavien nous avait déjà raconté toutes ces horreurs et j'imagine que ça doit être très difficile à voir!!!
    Vous avez l'air d'avoir passé un très agréable séjour avec vos amis!!
    Bisous à toute la petite famille! Prenez soin de vous!!
    Flo.

    RépondreSupprimer