samedi 18 janvier 2014

Singapour

Pour que vous situiez un peu Singapour voici un peu de culture intéressante made by Wikipédia :
 
Singapour est une Cité-État située sur une île à l'extrême sud de la péninsule Malaise dont elle est séparée par le détroit de Johor, elle est connue dans le monde entier et souvent montrée en exemple pour son extraordinaire réussite économique.

Après l'indépendance, en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles un des pays les plus développés et les plus prospères du monde, en termes d'économie, d'éducation, de santé, de transparence, de sécurité et d'urbanisme. La ville, cité souveraine, est un réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois (76,8 %).

Dans les années 1980, le pays fait partie des Quatre dragons asiatiques (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan), des États en transition et au développement économique effréné !

Plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l'Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle à l'extrémité Est du détroit de Malacca : C'est la cité marchande aux confins de l'Orient, le deuxième port au monde (après Shanghai) en termes d'exportations et de trafic maritime.

La population singapourienne dispose d'un très haut niveau de vie et la Cité-État est souvent surnommée « La Suisse d'Asie ».

En 2009, Singapour affichait ainsi la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale. Présentant une stabilité politique remarquable, Singapour est considéré aujourd'hui comme une démocratie autoritaire !
 
 
 

Arrivés à Singapour, notre bus nous a déposé à la douane pour y faire les formalités d'entrée et devait nous récupérer à la sortie pour nous déposer au centre ville.

C'était sans compter sur le scanner qui a détecté dans nos bagages une bouteille de vin achetée en guise de cadeau et qui nous a ralentit d'une dizaine de minutes le temps de payer une taxe d'importation sur ce produit !

Le chauffeur du bus impatient a décidé de nous laisser en plan et partir avec une partie de nos affaires !!! Après avoir réussi à joindre par téléphone la compagnie de bus, celle-ci nous a tout simplement expliquée sans s'excuser que le chauffeur ne pouvait attendre trop longtemps et que l'on devait rejoindre le centre ville par nos propres moyens et venir récupérer nos affaires à la compagnie !!!

On a halluciné par cette manière de faire et n'avons pas manqué de leur faire remarquer (version Chou-Chou énervé, je vous laisse imaginer !) une fois arrivés à l'agence !!!


Bref, suite à cette arrivée mouvementée à Singapour, nous avons pris le métro et avons directement été chez Cyrille, Gemma et leurs enfants Eliott, Matteo et Loïc. C'est une famille que nous avons rencontré en Guadeloupe, elle y faisait escale pour réparer leur catamaran lors de leur tour du monde. A présent leur catamaran a été vendu et ils sont redevenus terriens et habitent à Singapour.

Les enfants étaient très contents de passer quelques jours avec leurs copains. Nous avons pu profiter de la cuisine pour nous remettre aux fourneaux et préparer quelques petits plats, tarte au citron meringuée, lasagnes, flan antillais... :-P

 
 
 
Chaque jours nous avons été découvrir une nouvelle partie du centre ville de Singapour, il comprend un centre d'affaires qui a fait de la ville la quatrième place financière au monde, ainsi que différents quartiers ethniques (chinois, malais, et indien) et une grande zone commerciale.

Le moderne et l'ancien se marient bien, les buildings aux murs de verres côtoient les vieilles façades du quartier chinois et e résultat est assez impressionnant !

Le quartier chinois :

 








 
 
Le quartier des affaires :
 
sculpture intitulée "happy 5 family" !
 
 
 




Quartier Indien (où l'on trouve de drôles de restaurants !) :



 


 
 

Marina Bay :
 

 
 
 




Nous avons été surpris par le nombre d'interdits qui régissent la vie des Singapouriens, tout est sanctionné par une amende (par exemple 500 $ si son vélo n'est pas cadenassé au bon endroit, si on mâche un chewing-gum, ) et peut aller jusqu'à la peine de mort par pendaison pour possession de drogue par exemple (Singapour a le taux d'exécution capitale par habitant le plus élevé au monde).

 

 








Nous avons passé 4 jours ici bien sympa à découvrir cette île qui nous a étonné de part son architecture et ses mœurs ! Merci les "Singa" pour votre accueil et à bientôt.

De notre côté nous sommes repartis en métro puis bus, direction Johor Barhu à la frontière avec Singapour où se trouve Lego Land. Lieu tant attendu par nos petits nomades, car souvenez vous le Père Noël leur a offert une journée dans ce parc d'attraction !



Matteo et Mila sont entrain de rédiger l'article sur cette journée au paradis des enfants !

2 commentaires:

  1. Magnifiques couleurs , drôles d'enseigne de resto , MILA a une jolie robe en satin comme les chinoises !
    Bises à vous 5 .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  2. Une foi émincé et agrémenté d'une bonne sauce,....on y voit que du feu ! J'avais pourtant cru comprendre que la cuisine végétarienne était basée sur une nourriture sans viande ? Et ce parce qu'il n'y pas d'os dedans ! Décidément, entre les rats séchés, les cabots au barbecue et les sauterelles grillées, vous aurez goûté à tout !....Jérôme, fais gaffe quand même' !!! Bises,.....Lepapakégrand

    RépondreSupprimer