jeudi 17 octobre 2013

Luang Prabang ຫລວງພຣະບາງ

Classée en 1995 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, cette ville était la capitale royale du Laos. Ici pas d'immeuble, de belles maisons coloniale, des temples tous splendides, une ambiance paisible...il ne nous en fallait pas plus pour que nous y fassions escale une semaine ! 
 
Nous avons retrouvé ici nos amis australiens rencontrés à la Baie d'Ha Long et avons partagé avec eux un tuk tuk (moyen de transport local après la moto) jusqu'à la cascade "Kuang Si".

 
notre bébé nomade s'endort aussi dans un tuk tuk !

 


Ici se trouve également un refuge pour les ours victimes du braconnage. Les enfants ont bien évidement adoré observer ces peluches géantes.

 


Luang Prabang est aussi connu pour son palais royal et ses temples appelés Vat.

Nous en avons visité plusieurs, tous sont magnifiques et bien conservés.








Nous avons fêté l'anniversaire de Jaine dans un resto spécialisé dans le "hot pot", en fait toutes les tables possèdent un trou au milieu dans lequel les serveurs mettent des braises et posent par dessus un genre de couvercle dans lequel on verse du bouillon.  
Ensuite sur le principe du buffet, on va se servir ce que l'on veut et on fait griller soit même de la viande ou des fruits de mer sur le dessus et du vermicelle et des légumes dans le bouillon ! C'était excellent, on a ensuite été partager à leur hôtel le gâteau d'anniversaire et du vin (mmm ça faisait longtemps !).


 
Un soir nous avons aussi été boire un verre dans un bar dans lequel nous avons pu assister à un défilé de mode ethnique, vraiment superbe !
 

 
Nous sommes restés ici une petite semaine, c'est agréable de se poser quelques jours au même endroit, nous avions trouvé une super guesthouse pour seulement 8 €.
J'ai testé pour vous le massage traditionnel Laossien, 1 heure de pur bonheur ! Totalement différent de celui du Vietnam, ici le masseur utilise tout son corps (enfin presque ;-) ) pour masser !
 
Nous avions pris nos petits habitudes, notre petite boulangerie avec des croissants qui ressemblent à des croissants (bon on est pas encore au niveau de la Jacquerie Chris !), nous avions aussi notre petite dame aux smoothies que nous allions voir tous les jours et qui offrait chaque matin aux enfants une nouvelle spécialité locale (du riz au lait dans un morceau de bambou, des beignets au riz et à la banane, des friandises à la coco, des nouilles aux légumes dans des feuilles de bananes...).

Il y avait un énorme marché de nuit dans lequel était vendu de l'artisanat local. Sortie "shoping" donc avec Jaine, j'ai pu acheter quelques cadeaux et souvenirs en prenant tout mon temps car ni mari ni enfants étaient là pour me dire "quand est ce qu'on rentre ???" !!!
 
Nous avons aussi découvert le marché de nuit avec un buffet végétarien excellent (pour 1€) et une ambiance certes enfumée mais très sympa.

 


Un matin nous avons assisté au Tak Bat.
Nous avions mis pour une fois le réveil à 5h45 et en même temps que le lever du soleil nous avons pu voir cette "quête matinale" des moines bouddhistes.
Chaque matin, des centaines de moines provenant des différents monastères marchent pieds nus à travers les rues pour récolter l'aumône des habitants.
Sur le bord du chemin, des habitants agenouillés sur des nattes ouvrent leur petit panier et se préparent à déposer une boulette de riz collant dans le bol d'aumône que chaque moine porte en bandoulière.
C'était magnifique, voir les bonzes (certains âgés seulement d'une dizaines d'années) défiler les uns derrière les autres dans leur robe safran avec tant d'humilité, de calme...c'était un moment fort, dommage que cette sérénité soit parfois troublée par quelques touristes chinois ou autres irrespectueux, prenant des photos à quelques centimètres du visage de certains moines...quelle honte...




Au bout d'une petite semaine passée ici nous avons pris un bus pour rallier Vang Vieng plus au sud.

3 commentaires:

  1. Quel superbe reportage encore aujourd'hui !
    Les photos sont magnifiques .
    Bises à vous 5 .
    MAMIE .

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les photos sont une fois encore très belles! celle de Jérôme avec la petite Eva est superbe!!!
    Je vois que Roxy apprécie toujours autant les massages!!!!!
    Vous avez bien fait de prendre le bus pour descendre dan le sud!!! Soyez prudents!!!
    Bisous à toute la petite famille!!!
    Votre tantine qui pense à vous!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Que de souvenirs me remontent à la tête :-) Vous êtes passés au mêmes endroits que moi. Effectivement, le marché de nuit et ce superbe buffet étaient géniaux... Que dire du défilé de moine, un moment vraiment intense. Je vais maintenant visiter Vang Vien que je n'ai eu le temps d'aller voir... Gros bisous

    RépondreSupprimer